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Apprendre le SEO de zéro - Conseils testés au travail

Le conseil SEO préféré du moment :
Données structurées SEO : tendances 2024, avantages et explications pour débutants

Pourquoi apprendre le SEO ? Maîtriser les bases du référencement naturel permet à votre site de se lancer sur des fondations solides, pour une stratégie SEO qui fera la difference face aux concurrents sur le long terme. Stratégie de mots-clés, contenu, SEO on-page et technique : Commencez tout en douceur avec des articles aux conseils faciles, tirés de ma vie pro et testés en entreprise.

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Stratégie SEO : 6 aspects fondamentaux pour bien débuter

Par où commencer pour apprendre le SEO ? 6 essentiels pour mettre votre référencement naturel sur la bonne voie :

  • Recherche de mots-clés : construire un set de termes qui correspondent le mieux aux pages et à ce que les utilisateurs cherchent (search intent)
  • Stratégie mots-clés : analyse, organisation et suivi de performance des mots-clés pour une adaptation agile du set
  • Stratégie de contenu : groupement et répartition des mots-clés selon la structure du site et le potentiel SEO (catégories, pages de service, articles...)
  • Optimization On-page : set d’éléments par page pour optimiser l’indexation, la lisibilité et utilisation de la page (design, metas, headings, placement des mots-clés, optimization images, maillage interne...)
  • SEO technique : amélioration du code et du backend pour rendre le site accessible aux robots et utilisateurs
  • Content marketing : planification et production de contenu web homogènes, représentant la marque, et multi-canaux
  • Recherche, analyse et stratégie keywords

    C’est la phase essentielle pour mettre le référencement naturel d’un site sur la bonne voie. Organisation et réflexion : 2 maitres mots pour bien choisir les mots-clés SEO qui amèneront un traffic de qualité, sur le long terme.

    Comment commencer sa stratégie mots-clés ?

    Etape 1 - Dessiner un plan de contenu : selon la structure de votre site, quels grands thèmes et sous-thèmes allez-vous traiter ? (page d'accueil, services, catégories, blog, articles...)

    Etape 2 – Faire un brainstorming plus concis de mots et expressions qui décrivent votre contenu, pour chaque page.
    Etape 3 - Utiliser un outil de recherche (keyword planner, wordstream, semrush) et analyser le volume mensuel de recherche, la difficulté et la compétition
    Etape 4 – Faire une recherche Google avec le mot-clé principal que vous choisissez et analyser l’environnement SERP : Quel type de contenu, quels compétiteurs, quelle intention de recherche ?

    Pour en savoir plus : 5 étapes faciles pour bien débuter sa stratégie de mots-clés.

    A quoi faire attention quand on débute sa stratégie keywords ?

    L’intention de recherche : un terme peut en cacher un autre. L’analyse mot-clé permet de savoir si le terme envisagé correspond vraiment à votre contenu.

    Quoi regarder lors de l’analyse mot-clé ? Le type de résultats qui apparaissent, l’intention du terme (information, transaction ?), la phase du customer journey (awareness, consideration, achat ?), le volume mensuel (selon le traffic existant de votre site).

    Stratégie keywords : suivi performance

    L’organisation des mots-clés a toute son importance des le début pour assurer un suivi facile de leur performance par la suite. Apprendre le SEO d’un point de vue strategique et pensé long terme est le meilleur réflexe à avoir !Le keyword mapping vous permet de répertorier chaque keyword, de lui attacher ses caractéristiques ainsi que les metrics performance à mesurer (position, clicks...).

    Apprenez comment construire votre premier keyword mapping avec un tuto facile.

    Apprendre le SEO on-page : du placement des mots au design pensé utilisateur

    L’optimisation on-page se passe au niveau URL : plusieurs éléments vous donnent l’opportunité de rendre les pages plus accessibles aux utilisateurs, ainsi qu’aux robots des moteurs de recherche. Et des pages bien optimisées ryment avec de meilleures positions dans les résultats organiques.

    Quels éléments on-page à connaitre quand on apprend le SEO ? L’essentiel pour commencer :

  • Metas titre et descriptions
  • Headings et subheadings
  • Maillage interne
  • Optimisation images
  • Design pensé conversions
  • Derrière les coulisses : SEO technique, pour une expérience utilisateur sans soucis

    Pour aller plus loin dans l’apprentissage du SEO : l’optimisation technique demande quelques fondamentaux en programmation et code, mais rien d’impossible. Améliorer son site du point de vue technique joue aussi son role pour un bon référencement naturel. Apprendre le SEO d’un point de vue technique est un atout majeur pour améliorer son site sans passer par un développeur.

    Quoi apprendre en SEO technique pour débutants ? Vitesse, metas d’indexation, robots.txt et sitemaps, structured data.

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    FAQ Conseils SEO – Les post-its pour apprendre le SEO

    Apprendre le SEO : par quoi débuter ?

    Par la stratégie et recherche de mots-clés. C’est la fondation de votre site, nécessaire au développement d’une stratégie de contenu logique. Dresser une liste de mots-clés pertinents et classes par URL permet d'optimiser dès le début chaque page selon son sujet et son utilité pour vos utilisateurs

    Comment choisir ses mots-clés quand on débute son SEO ?

    Considérez: volume de recherche adapté (gros volume? Niche?), difficulté SEO, environnement SERP, correspondance intention utilisateur et intention de votre contenu.

    Conseil SEO pour débutants: pensez long tail! Les mots-clés long tail sont des expressions de plusieurs mots, avec souvent un volume de recherche plus faible que les mots-clés génériques. Leur avantage ? Ils répondent à des questions plus détaillées, et sont beaucoup moins compétitifs que les mots-clés à gros volume. Commencez là ou vos compétiteurs ne sont pas, pour montrer à Google que vous avez déjà du contenu détaillé et de qualité.

    Pour s’en souvenir: le post-it conseil SEO sur le choix mots-clés pour débutants