Ose ce que tu n'osais pas : utilise la checkliste Routine SEO, pour rentabiliser tes efforts
Aller au contenu

Recherche de mots-clés - Articles et guides SEO pour débutants

Le préféré : 5 premiers pas pour trouver les bons mots-clés SEO

La recherche de mots-clés, c’est la base d’une stratégie SEO. Prendre son temps pour choisir les mots-clés qui correspondent à la fois à votre contenu et à l’intention des utilisateurs donne les bases saines pour développer le référencement naturel de votre site sur le long terme. Vous vous demandez maintenant comment s’y prendre pour débuter une recherche de mots-clés SEO ? Je vous explique ici les étapes à ne pas manquer, avec des articles et conseils tirés de ma vie pro.

Articles pour apprendre facilement la recherche de mots-clés :

Comment faire une recherche de mots-clés ? Suivez les 5 étapes de ma propre méthode. Testée au travail.

Comment trouver les bons mots-clés qui correspondent à votre contenu ? Si l’analyse de mots-clés prend du temps, surtout lorsque l’on commence à apprendre le SEO, c’est une étape vraiment indispensable. Qui fait la différence sur le long-terme. Qui vous évite d’écrire du contenu au hasard, et de gaspiller temps et énergie. Qu’on se le dise, la recherche de mots-clés, ce n’est pas sorcier. C’est juste une question de temps, de concentration, et de métriques à prendre en compte. Sans plus de blabla, on passe au cœur du sujet.. et aux conseils SEO pratiques.

Etape 1 – Ecrire mots et expressions décrivant le contenu de la page

Ecrivez les mots et expressions qui décrivent votre contenu. Demandez-vous quels mots vous taperiez sur Google pour trouver votre page. Pour aller plus en profondeur, on va plus loin que la simple description à un ou deux mots de notre contenu. Il s’agit de couvrir aussi les mots-clés longue traine, pour apparaitre sur des mots-clés SEO moins compétitifs, et pourtant démontrant votre expertise. Petite session de brainstorming en perspective !

Etape 2 - Trouver le volume de recherche

Considérez le volume de recherche pour les mots-clés les plus pertinents. Si cela peut paraitre facile quand on apprend le SEO, il y a quand même un hic : les mots-clés SEO à gros volume ne sont pas forcément les meilleurs amis de votre contenu ! Et oui, si l’on peut penser d’abord que plus il y a du volume, plus l’on est cense recevoir du trafic, ce n’est pas toujours vrai. Les mots-clés longue traine (ou à faible volume) ont toute leur importance. Car ils touchent aux questions plus profondes des utilisateurs. Et parfois, votre contenu est ‘de niche’. L’important : faites votre recherche de mots-clés selon l’intention de votre texte.

Etape 3 – Analyser l’environnement SERP des termes les plus intéressants

Regardez à la difficulté SEO. Quels compétiteurs apparaissent sur le mot-clé SEO en question ? Sont-ils des sites reconnus – qui seront plus difficiles (mais pas forcément impossible !) à dépasser. Considérez objectivement où en est votre référencement naturel, et quel niveau de difficulté est réaliste pour votre site. Comme quelqu’un l’a dit : il ne s’agit pas de courir, mais de partir à point.

Etape 4 – Evaluer la difficulté SEO (métrique donne par certains outils + selon l’environnement SERP)

Analysez l’environnement SERP. Pour moi, l’étape la plus intéressante – et décisive ! – de la recherche de mots-clés. Parce que l’analyse de mots-clés directement dans leur environnement, autrement dit quand vous les tapez sur Google, nous donne des infos concrètes sur l’intention véritable du mot-clé SEO et la difficulté sur le terrain. Si cela sonne mystérieux, c’est en fait simple.

Etape 5 – Choisir un mot-clé SEO principal et les termes « support » (secondaires) pour chaque page

Avec ces informations maintenant sous la main, choisissez le mot-clé principal et les termes secondaires, pour chaque page. Mon conseil SEO post-it vous aide dans cette ultime étape. Notez tout dans un tableau Excel : votre toute nouvelle carte de mots-clés SEO, ou autrement dit la base de votre recherche de mots-clés et la vie de votre site dans ces lignes !

Quels outils pour vous aider dans votre recherche de mots-clés ? Mes recommandations

Quand vous débutez votre recherche de mots-clés sur votre feuille blanche (ou disons plutôt, votre feuille Excel), votre premier jet sera fait de vos propres idées et brainstorming. La seconde étape est alors de vérifier le volume de recherche, mais aussi de trouver des mots-clés apparentés, auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé (c'est normal, rassurez-vous). Quels outils mots-clés SEO pour vous aider ? Ceux que j'utilise !

WordStream : outil SEO gratuit. Bonne base pour obtenir une estimation du volume des mots-clés SEO. Le petit hic : il est basé sur l’algorythme de Google Ads, et donne les volumes des mots-clés payants. Il peut y avoir une différence avec le volume organique, parce que les volumes payants comprennent des facteurs supplémentaires.

Semrush : un des outils SEO phares. La version gratuite vous permet de faire une recherche de mots-clés jusqu’à 10 termes par jour. Ce n’est pas beaucoup, on est d’accord. Par contre, Semrush donne des infos assez cool sur l’environnement SERP, la difficulté des mots-clés SEO, la compétition.

SE Ranking : mon préféré ! La version gratuite donne seulement 5 recherches de mots-clés par jour. Une interface facile à utiliser, avec la difficulté SEO, les compétiteurs, les mots-clés longue traine associes. Génial !

Keyword Planner : aussi très pratique. Résultats payants bien entendu, mais venant directement de Google, et rapide pour une recherche de mots-clés en masse. Le défaut caché : il faut un compte Google Ads avec des campagnes en cours.