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Keyword mapping – Pourquoi et comment faire ?
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Temps de lecture 8min
Apprendre le SEO >> Recherche de mots-clés

Pourquoi apprendre le keyword mapping ? 4 avantages essentiels :

  • Les mots-clés principaux et secondaires sont assignés à chaque URL, avec leurs caractéristiques utiles au suivi (compétiteurs, type de mot et SERP)
  • Le risque de cannibalisation est évité, par un classement organisé de chaque terme
  • Des silos (catégories de contenu) peuvent etre déduits plus facilement
  • Le suivi de la stratégie SEO devient possible, par le document Keyword mapping : doc référence, à partager avec ceux qui travaillent sur ton SEO, et à utiliser pour surveiller les rankings ou modifier les mots par la suite

Comment faire un keyword mapping ?

  • Organiser son document Excel selon la structure du site
  • Mettre une URL par ligne, puis choisir les métriques à renseigner par colonne, pour chaque mot-clé
  • Assigner termes principaux et secondaires par ligne d’URL
  • Ajouter des tabs extras pour mieux organiser son SEO: compétiteurs, termes SEA, idées de thèmes / sous-thèmes (clusters)
  • Sauvegarder et faire une copie
  • Utiliser son keyword mapping pour l’optimisation SEO, la création de contenu, le suivi de performance SEO
  • Télécharge notre modèle revisité et complet pour un keyword mapping de pro : en bas de l’article !

Pourquoi on ne peut plus se passer du keyword mapping: la différence pour un référencement naturel de pro

Pourquoi le keyword mapping ? Je me demandais la même chose il y a 4 ans, lors de ma première recherche de mots-clés pour le magasin en ligne de tests médicaux dont j’étais responsable. Mon manager m’a d’abord légèrement exaspéré par sa manière d’organiser ses mots-clés SEO de façon quasi maniaque… jusqu’à apprécier moi-même les bienfaits du keyword mapping.

Qu’est-ce que le mappage de mots-clés ?

Commençons par le commencement. Ce terme anglais keyword mapping désigne simplement le fait d’organiser les mots-clés dans un document (Excel ou autre outil tableur), assignés ensuite comme principaux et secondaires aux URLs. On y attache aussi des infos, comme le volume de recherche, le niveau de difficulté, l’analyse de l’environnement SERP, les metas titre et description des URLs.

Pour un mappage de mots-clés encore plus pro, on y ajoute d’autres tabs qui ne sont pas liées directement au classement des mots, mais qui participent à la stratégie SEO et au bon suivi de la performance : chez The Indigo Cactus, nous centrons des infos précieuses comme les top compétiteurs, les idées de cocons sémantiques, les termes Golden (ceux à plus fort potentiel) ou les termes SEA (référencement payant) dans le document de keyword mapping. Pour une recherche complète, avant de commencer l’optimisation SEO, et pour un suivi holistique, cross-canal de nos efforts.

Que devrait-on mettre dans son document keyword mapping ? Si la réponse peut varier selon la taille de ton business et du site, et qu’un tel document est adaptable à volonté, il y a des choses fondamentales à intégrer, pour profiter de toute la puissance du keyword mapping :

  • Les mots assignés au niveau URL : pour chaque page indexable de votre site, créez une ligne individuelle avec le terme focus de la page (le mot principal pour lequel vous voulez une position SEO) et ses termes secondaires
  • Les métriques de chaque mot-clé SEO
  • Les termes pour les campagnes SEA (Google Ads) si prévues ou en cours pour éviter la cannibalisation avec le SEO
  • Les idées de silos (clusters) sémantiques ou ceux existants qui regroupent les mots-clés par thèmes et sous-thèmes logiques
  • Les termes Golden : les quelques mots-clés les plus importants pour ton business, que tu veux vraiment voir et maintenir dans les premières positions
  • Une tab Branded : les termes relatifs à ta marque, qui sont du trafic direct mais qui peuvent se combiner aux autres termes et avoir leur propre page, notamment ceux du SEO local (marque + ville, ex.)

Le document de keyword mapping va alors devenir la carte d’identité de la stratégie de référencement naturel – un document vers lequel tu vas tout le temps revenir, pour optimiser et garder le référencement naturel sur les rails.

4 top avantages du keyword mapping

Mon coup de cœur du keyword mapping, après avoir surmonté la paresse d’utiliser Excel au quotidien (et oui, on est consultant SEO, on aime les mots, et quand même moyennement tout ce qui a un air trop mathématique…) : le chaos mental mis par écrit, avec des couleurs, lisible et bien rangé ! Voilà les 4 avantages du keyword mapping, qui font passer ton référencement naturel d’amateur à structuré, et donc professionel :

Mots-clés SEO principaux et secondaires ordonnés par URL

C’est la dernière, et la plus trépidante (oui, on s’amuse bien en SEO), étape de notre recherche de mots-clés : assigner à chaque URL (page web créée sur le site) un mot-clé SEO principal et ses termes secondaires. C’est l’aboutissement, et le classement, de notre recherche de termes connexes, termes longue traine, questions, pour couvrir le plus d’aspects possibles du sujet.

Concrètement, comment on organise les termes dans son keyword mapping ?

    1. 1. On ouvre une tab dans le doc Excel pour chaque « catégorie » du site : une tab Produits, une Blog, une autre Services … Ou bien on décline selon ses lignes de produits : une tab Catégorie Chaussures, une pour la Catégorie Manteaux … L’important est de compartimenter ses tabs selon la structure du site.

      2. Pour chaque URL (chaque page indexable) : on réserve un bloc horizontal, à raison d’un mot-clé par ligne. Et je choisis quel mot devient le terme principal pour lequel je veux une position pour ma page. Puis lesquels seront des termes satellites, ou secondaires, qui couvrent des questions liées au terme principal. Ex: terme principal = services SEO. Termes secondaires = service on-page, tarifs SEO.

Dans notre mappage de mots-clés, on va donc fixer au propre la raison d’être de chaque page – le SEO sémantique : quels termes nous voulons cibler, à quelles questions et besoins des utilisateurs nous voulons répondre. C’est vraiment le coeur du keyword mapping. Et c’est avec les caractéristiques de chaque terme que l’on va décider quel mot devient principal, lesquels secondaires. 

Caractéristiques des mots renseignées

A chaque ligne de notre keyword mapping, nous y attachons donc de précieuses infos sur la nature du keyword en question : sa difficulté, les concurrents, son type (informatif, transactionnel), son environnement SERP (images, vidéos, questions similaires… : types de résultats riches), son CPC éventuellement. En détails :

On recherche et inscrit les infos suivantes (dans les colonnes) pour chaque terme :

  • Le type de mot : est-ce un terme informatif, tel que « apprendre le SEO », un terme transactionnel tel que « service audit seo » ? Cela nous sert aussi à voir si je vais dans la bonne direction : mon mot correspond-il à l’intention de recherche donnée par mon contenu ? Un terme qui déclenche des services de vente (« services audit seo ») ne me donnera pas de bons résultats si mon contenu est en fait un article de blog sur comment faire un audit SEO soi-même.
  • Les premiers compétiteurs en positions 1 à 5 : quelle autorité ont-ils ? quel type de contenu ? Ceci sert à définir la difficulté du mot, et si les contenus qui apparaissent en premier sont bien correspondants à ce que je propose. Sinon, je me trompe de mot-clé.
  • L’environnement SERP : quels types de résultats (annonces payantes? listings d’images / de produits? FAQ?), pour vérifier la compétitivité et l’adéquation de mon contenu, ou ce que je pourrais y ajouter (vidéo, images …)
  • La prio que je donne au terme : mot principal = A+, mot secondaire = A, mot tertiaire = C. Trois niveaux sont suffisants. On veut UN SEUL mot principal, et 2 à max. une dizaine de mots secondaires et tertiaires, incluant questions et longue traine.
  • Les metas titre et description : elles conditionnent le CTR. Si efficaces, les gens cliquent dessus. En garder trace permet de voir sous quel angle on décrit la page dans les SERPs, et si cela a fonctionné ou non, en regardant notre CTR (dans Search console ou GA4).

Visibilité sur l’organisation du contenu : les silos

Le keyword mapping, ce n’est pas seulement une affaire de mots ! Parce que tu veux une vue claire des termes associés à chaque page, vous avez aussi une vision des différents groupes de contenu qui se dessine. Ces groupes, on les appelle les silos, ou clusters. De meilleures positions organiques se gagnent aussi par une organisation cohérente du contenu : selon des thèmes et sous-thèmes articulés en catgérories, sous-catégories, articles … Sans un document keyword mapping, il est très difficile de structurer son contenu, parce qu’on manque de visibilité sur les termes utilisés pour chaque page. Mais avec un mappage de mots-clés et son code couleur, tu vois clairement quelles questions sous-jacentes apparaissent. Et quels termes peuvent faire l’objet de nouvelles pages, catégories ou articles.

Par exemple : mon URL services-seo regroupe les termes attachés aux prestations de référencement naturel. C’est un silo – un groupe de sujets -, que je peux décliner en plusieurs sous-groupes et nouvelles URLs (prix, méthode de travail SEO…). Par mes mots secondaires, colorés en vert clair, je vois que le sous-thème Tarif SEO a suffisamment de volume et un environnement SERP adapté pour une sous-catégorie à part entière.

C’est un autre avantage du keyword mapping : grouper les termes par thèmes, et d’en trouver de nouveaux, que ce soit en visualisant les termes secondaires à potentiel, ou en remarquant l’absence de keywords à potentiel dans le document – les keyword gaps.

Risques de cannibalisation SEO grandement diminués

Les moteurs de recherche sont comme nous : ils préfèrent souvent les choses claires à la confusion. La cannibalisation en SEO est un sujet encore peu populaire, mais qui pourtant nuit à vos efforts : 2 URLs avec des mots-clés trop similaires, et les moteurs ne sauront plus quelle page montrer aux internautes. Vos pages entrent alors en compétition avec elles-mêmes, amenant des instabilités dans vos positions, et gaspillant votre énergie investie dans la création des contenus.

Le keyword mapping est donc une manière géniale de visualiser tout de suite si 2 pages ont des termes trop semblables.

Besoin de revenir au commencement ? Comment d’abord trouver les bons mots-clés en 4 pas ! Télécharge mon conseil SEO débutant ici. Format PDF.

Conseil-pour-apprendre-le-SEO-Recherche-mot-cle-Extrait

Comment organiser ses mots-clés dans Excel ? Le keyword mapping en 4 pas concrets

Une fois que l’on a bien saisi l’importance de la chose, la motivation à ouvrir Excel devrait vous venir plus facilement, je vous promets. Et puis en fait, le keyword mapping, c’est plutôt sympa et même facile à faire. Comme quoi, il y a toujours des bonnes surprises quand on apprend le SEO.

Organiser son mappage mots-clés dans Excel selon la structure du site

Avant de remplir son keyword mapping, pensons organisation. Tu vas utiliser le document keyword mapping très souvent, que ce soit pour optimiser le contenu, pour suivre la performance du référencement naturel, ou encore pour prédire les revenus SEO.

Alors, comment organiser vos URLs d’une façon logique ? Regardons la structure de votre site et de son contenu. Voilà l’exemple de mon site E-commerce, avec deux sections Produits et Blog :

Extrait Keyword mapping Répartition des tabs The indigo cactus FR

Un site E-commerce, organisé en pages produits, catégories et une section blog ? Créez une feuille Excel pour les URLs Produits, une autre pour les URLs collections / catégories, et une pour vos articles de blogs.

As-tu un site de services, comme le mien ? Vous pouvez ouvrir une feuille Excel pour vos services A, une feuille pour vos services B, puis une autre pour vos pages de lead comme l’inscription Newsletter, vos prix, la page A propos…

Un site multi-langues ? Dans ce cas, il sera logique aussi d’avoir une feuille par langage / par sous-domaine ou subfolder.

Choisir les métriques par colonne

Maintenant, occupons-nous de notre keyword mapping en lui-même. Sur la feuille Excel, inscris chaque URL sur une ligne séparée – un trait épais gras, pour bien différencier les blocs de mots par page. 

Puis, nos colonnes : on va les remplir avec des informations sur nos mots et sur nos URLs. Voici la liste des métriques que j’utilise dans mon keyword mapping, de la gauche vers la droite :

Extrait Metriques mappage de mots-cles The indigo cactus FR

Keyword mapping et métriques :

Nom page – Handle (ou slug) – Type de page – Emplacement sur le site / Profondeur depuis la Home page – URL – Type de keyword (INF, TR …) – Prio que j’assigne (A+, A, B, C) – Mot-clé SEO – Volume de recherche – Difficulté SEO (outil ou que j’estime) – Environnement SERP – Top 3 compétiteurs – CPC moyen si SEA prévu – Meta titre (avec calcul longueur : max. 60) – Meta description (avec calcul longueur : max. 160)

Assigner les mots-clés SEO principaux et secondaires par URL

Mon conseil SEO débutant : Un peu de coloriage, pour rendre notre keyword mapping digeste, et surtout facile à lire pour tout utilisateur extérieur. Et aussi pour toi ! Je n’oublierai jamais le désespoir de mon manager SEO lorsqu’il a ouvert mon premier keyword mapping – fouillis, illisible !

Colorie les mots-clés SEO principaux en vert foncé pour chaque URL, puis ceux secondaires en vert clair, par exemple.

Pour les metas titre et description : écris toutes les variations que vous testez. Une fois que vous les avez sur le site, marquez celles en usage en vert, afin de savoir lesquelles sont en cours d’utilisation.

Pour le volume de recherche : créée une règle avec les couleurs orange, rouge et vert. Admettons : le volume idéal pour toi est entre 500 et 2K : colorie en vert ces volumes, pour voir directement quel terme a le plus de valeur.

Astuce : on peut reporter le CTR des metas titre et descriptions dans le keyword mapping, pour comparer leur performance et tester plusieurs variations !

Sauvegarder et copier son mappage de mots-clés

L’étape super importante, pour ne pas perdre tout son keyword mapping : sauvegarde et fais une copie et garde le keyword mapping et sa copie dans au moins 2 endroits différents. Sois paranoiaque.

Comment utiliser son keyword mapping ? Suivi de performance, prédictions revenus et actualisations

Voilà, tu as un beau document Excel, bien propre et coloré : félicitations, ton keyword mapping est opérationnel ! Mais pourquoi le keyword mapping exactement, et à quelle fréquence l’utiliser ?

Document de référence pour l'optimisation SEO

Le référencement naturel vit sa vie : loin d’être un coup d’un soir et oublié, il faut le revisiter régulièrement. La popularité, difficulté et intention des termes SEO peuvent changer. Tes produits, tes articles et ton site aussi.

Quand actualiser son keyword mapping ?

  • Une perte de trafic repérée lors de la revue de ta performance hebdomadaire, dans un dashboard de suivi SEO ou bien dans Search Console ou GA4 – un mot qui n’est plus recherché, ou qui ne correspond plus à la page.
  • L’apparition de nouveaux mots-clés, repérés pendant une analyse de ton référencement naturel ou dans Search console, pour lesquels tu n’as pas encore optimisé et qu’on peut alors intégrer au mappage mots-clés.
  • La révision trimestrielle ou semi-annuelle de routine des bases de ton référencement, en regardant si les termes clés sont toujours d’actu et utiles pour ton business.

     

    En tous les cas, ton premier réflexe sera d’ouvrir le keyword mapping, de chercher pour l’URL à modifier, ou la feuille sur laquelle inscrire une nouvelle URL avec de nouveaux mots-clés.

Du keyword mapping au keyword tracking

Le keyword mapping te servira de base pour les documents de suivi de performance.

On s’amuse bien par la suite à faire des copier-coller des URLs et handles pour suivre l’évolution des positions SEO et des correspondances mots-clés / URLs, entre le document du keyword mapping vers le keyword tracking.

Prédiction des revenus

La prédiction des revenus issus du trafic organique est quelque chose qui devient de plus en plus nécessaire en amont d’une stratégie. On va donc calculer le potentiel financier de nos mots-clés SEO. Pour cela, on aura besoin de notre volume de recherche par mot-clé. Et le keyword mapping est une excellente base pour une prédiction de retour sur investissement SEO !

Pour aller plus loin : Service Recherche mots-clés