Ose ce que tu n'osais pas : utilise la checkliste Routine SEO, pour rentabiliser tes efforts
Aller au contenu

Stratégie de mots-clés – 5 étapes faciles pour créer votre référencement naturell

Temps de lecture 8min

Une stratégie de mots-clés peut paraître titanesque lorsque l’on débute son SEO. Par quoi commencer ? Où trouver les bons mots-clés ? Comment les organiser pour un suivi efficace ? Beaucoup de questions, mais heureusement il y a une méthode simple à appliquer… et qui devient routine avec un peu de pratique. Suivez ces 5 étapes venues directement de mon expérience pro pour démarrer votre stratégie de mots-clés du bon pied.

Stratégie de mots-clés en 5 étapes

Etape 1 – Brainstorm et outils

Etape 2 – Recherche des volumes (estimation trafic)

Etape 3 – Analyse SERP

Etape 4 – Choix du mot-cle principal et des termes secondaires

Etape 5 – Création de la cartographie mots-clés (doc Excel)

Etape 1 - Commencer sa stratégie de mots-clés SEO avec vos propres idées

On est jamais mieux servi que par soi-même, non ? Pour trouver les bons mots-clés, pas besoin de commencer par se jeter sur les outils SEO et Internet. Parce que votre connaissance de votre propre contenu est irremplaçable. Avant d’écrire le contenu en question, on va donc définir les mots-clés principaux et secondaires, pour chaque morceau de contenu à publier (page, article…). 

Important : chaque set de mots-clés (le principal et les secondaires) seront uniques à chaque URL. Pour éviter la competition (cannibalisation, pour les intimes) entre vos contenus.

  1. Organisez votre stratégie de mots-clés selon la structure de votre site.

Pensez du haut vers le bas : quels sont vos services / lignes de produits les plus importants ? Quels sont vos domaines d’expertise ? Organisez tout cela en pages, catégories (blog, groupes de produits…), articles. On structure du haut vers le bas. Mon conseil SEO : commencez petit. Occupez-vous d’abord des thèmes / services / produits prioritaires pour votre business. Définissez le nombre de pages et leur thème respectif. Et commencez la stratégie de mots-clés, contenu par contenu.

2. Mettez-vous face à votre contenu : il s’agit d’extraire les termes qui le décrivent.

On commence par un simple brainstorming, par URL (page, article a publier…) : vous, votre imagination et un document Excel. La feuille de papier, ça marche aussi. Mais Excel va nous être bien utile dans les prochaines étapes, afin d’organiser et de mesurer la performance de nos mots-clés SEO. Alors on ouvre Excel dès le début de sa stratégie de mots-clés. Je vous montre à la fin de l’article comment organiser vos mots-clés SEO avec leurs métriques sur Excel.

3. Faites des colonnes sur un document séparé, puis remplissez-les avec des mots-clés de différents types tête et longue traine)

Ecrivez d’abord les mots génériques définissant le sujet de votre contenu. Cela sera tout simplement le titre, la raison d’être de la page ou de l’article. A partir de là, on élabore. Synonymes, expressions plus longues à 2 – 3 mots et questions tournant autour de grands axes qui décrivent le sujet en profondeur.

Les questions font partie des mots-clés longue traine. Maintenant indispensables à toute stratégie de mots-clés, ils vous laissent toucher plus d’utilisateurs sur des mots-clés SEO moins compétitifs, et qui ont toute leur valeur aux yeux de Google. Ils peuvent aussi nous faire apparaitre dans des résultats riches tels que « Questions similaires », montrant votre expertise dans des sous-catégories liées au terme générique principal.

4. Catégorisez au propre toutes vos idées dans un document Excel 

Ecrivez ensuite toutes vos idées sur votre feuille Excel, dans une colonne « Mots-clés ». Pour plus de clarté lors du choix du mot-clé principal et des termes secondaires, on peut séparer chaque type de mot (générique ou longue traine, définition du sujet ou questions ou synonymes) par blocs.

Stratégie de mots-clés en pratique : Mots-clés SEO issus de mon propre brainstorm

  • Définition : services SEO, consultant SEO
  • Sous-catégories : optimisation seo, seo technique, rédaction web
  • Synonymes : referencement naturel, consultant referencement naturel
  • Questions : pourquoi services seo ? comment faire seo ? qu est ce que le referencement naturel ? ai-je besoin de services seo ?

Etape 2 - Le volume de recherche : comment le trouver, lequel privilégier ?

Vous en avez déjà sûrement entendu parler : le volume de recherche des mots-clés SEO. Il correspond aux nombres de fois qu’un terme est tapé sur les moteurs de recherche, par mois. Si une stratégie de mots-clés doit bien sûr prendre en compte le paramètre du volume, il faut par contre relativiser cet enjeu. Parce que le plus important reste l’adéquation entre le mot-clé et la teneur du contenu.

Quel volume privilégier ? L’idée est de trouver un équilibre entre un volume de recherche qui convient à la performance actuelle de votre site, et un mot-clé pertinent. Ça ne sert à rien de choisir un terme pour son haut volume de recherche, s’il ne correspond pas à votre contenu.

Comment décider quel volume est fait pour vous ? Deux techniques !

Si vous avez déjà des positions en référencement naturel, prenez une moyenne du volume des termes pour lesquels vous êtes bien placé. Google Search Console vous donne cette info dans la section Performance > Queries.

Et si vous débutez votre stratégie de mots-clés SEO ? Dans ce cas, je vous conseille de partir sur des volumes réalistes pour un site tout neuf. Un volume niche de 100 à 1000, c’est déjà pas mal. Cela vous permettra d’obtenir de premières positions sur des mots-clés longue traine. Pour vous motiver, et aussi pour faire déjà votre nid sur Google, qui, ne l’oublions pas, valorise de plus en plus ce type de mots-clés SEO.

En résumé : comment définir les mots-clés selon un volume de recherche fait pour votre site ?

1 – Choisir les mots-clés avant tout selon la relevance avec le contenu

2 – Adapter les volumes selon la situation du site : prendre en compte le volume des mots-clés déjà existants, ou privilégier dans le mix les petits volumes si aucune position (100 – 1000)

3 – Prendre en compte la difficulté SEO et le type de concurrents (ont-ils beaucoup de contenu ? Sont-ils des noms connus dans votre industrie ?), parfois donnes dans les outils de volume SEO

4 – Compléter sa liste par des idées mots-clés données par les outils SEO

Quels outils SEO pour trouver les volumes de recherche ?

Utilisez un outil de mots-clés SEO pour votre recherche de volumes. Vous trouverez ainsi naturellement de nouvelles idées de termes auxquels vous n’auriez pas pensé.

  • SemRush
  • Keyword Planner
  • Word Stream
  • SE Ranking

Etape 3 – L’analyse SERP, ou l’entonnoir de votre stratégie de mots-clés

Faire une analyse de mots-clés directement à la source : c’est quelque chose que j’ai trouvé très vite plus qu’utile, en commençant moi-même à affiner ma stratégie de mots-clés avec un petit tour sur les SERP – ou résultats de recherche, en moins énigmatique.

Pourquoi passer par cette étape lors de votre recherche de mots-clés ? Voir votre mot-clé sur le terrain vous livre des infos précieuses, que peu d’outils peuvent vous donner complètement. SemRush serait dans ce cas le plus performant – avec ses indications sur le type de résultats riches et les compétiteurs qui apparaissent.

1- Commencez par regarder les 5 premiers résultats. Les meta titres et descriptions correspondent-ils au sujet de votre propre contenu ? Et oui, un mot peut en cacher un autre. On a parfois des surprises sur les résultats déclenchés par un mot-clé.  

2 – Le contenu, le type de media, la longueur du texte, les sous-parties et termes secondaires du contenu des 5 concurrents : autant d’inspiration à tirer de ceux qui ont les faveurs de Google pour votre mot-clé. Il ne s’agit pas de copier, mais de s’orienter sur ce qui fonctionne déjà.

3 – De retour sur la page des résultats, les résultats riches vont aussi nous aider à prendre une décision quant à notre stratégie de mots-clés. Plus un terme est compétitif, plus il y a de résultats riches accaparant l’espace. Carrousels de videos, d’images, FAQ, questions similaires : chaque type a sa difficulté, ses avantages et inconvénients. On parle maintenant de résultats Zéro clic, pour certains résultats riches. Les informations fournies dans les snippets sont suffisantes au lecteur, et il ne se rend pas sur le site. Bien pour la notoriété du site parfois, moins pour le traffic organique. Ce n’est pas pour tout le monde. Le lien avec notre stratégie de mots-clés: ces résultats riches nous donnent encore plus d’infos sur la difficulté du terrain, quel type de contenu privilégier si l’on veut obtenir, ou éviter, certains résultats riches (Ex : FAQ, zero clic).

Etape 4 – Choisir le mot-clé principal et termes secondaires

Conseils SEO pour le choix final des mots-clés

    • Règle simple pour vous faciliter la vie, et le futur suivi de votre stratégie de mots-clés: travaillez par URL. Pour chacune, choisissez un mot-clé SEO principal, puis quelques termes secondaires (synonymes, longue traine, questions) qui couvriront le sujet plus en profondeur. Ceci permet aussi de visualiser les risques de trop grande similarite entre les mots-cles princiàux de plusieurs URLs.

 

    • Comment choisir le mot-clé principal ? Prenez une décision selon toutes les infos données par les étapes 3 à 4 – correspondance avec votre contenu et intention, volume adapte pour votre site, environnement SERP. Jugez objectivement la difficulté à obtenir une bonne position. Et privilégiez un mot-clé a volume et compétition accessible, qui colle à votre contenu.

 

  • Trouver les bons mots-clés secondaires : nul besoin d’avoir une liste sans fin ! L’important ici est d’avoir un mélange de types de mots-clés (expressions, longue traine, questions), adressant les questions des utilisateurs sur votre sujet. Je retiens en général 5 à 10 mots-clés secondaires maximum.

Exemple The Indigo Cactus, page Services SEO 

  • Terme principal choisi : services SEO
  • Pourquoi ?
    • Décrit mon sujet (prestations)
    • Volume 210 : réaliste pour un début de stratégie.
    • Résultats riches : annonces payantes, local pack, résultats organiques. Marketing payant est dans mes previsions. Environnement reste relativement peu encombre.
    • Top concurrents : agences et freelances SEO. Contenu correspondant au mien et à mes intentions.

Etape 5 – Organiser sa stratégie de mots-clés dès le début : bonjour Excel

Quoi noter sur votre feuille Excel ?

  • Mots-clés SEO et leur type (principal / secondaires), associés à une URL. On peut ici ajouter s’il s’agit d’un terme informatif ou transactionnel (intention du terme)
  • URL, slug (pour suivre la performance avec Analytics), meta titre et description pour chaque URL
  • Pour chaque terme : environnement SERP (FAQ, carrousel…), top compétiteurs, difficulté SEO, la raison d’être du mot-clé (à utiliser dans une sous-partie ? Question ?). Analyser les résultats riches à ce moment aidera aussi plus tard à décider quel Schema markup utiliser sur chaque page. 
  • Une colonne pour vos propres observations