Ose ce que tu n'osais pas : utilise la checkliste Routine SEO, pour rentabiliser tes efforts
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SEO on-page, ou comment donner de l’attention à vos URLs

Le préféré : 5 premiers pas pour trouver les bons mots-clés SEO

SEO on-page en quelques mots ? La routine soin et chouchoutage au niveau URL, pour positionner chaque page sur les bons résultats Google. En plus concret, le SEO on-page, c’est un ensemble d’éléments qui contribuent à optimiser chaque page selon ses mots-clés et ses besoins SEO techniques. Indispensable à votre stratégie SEO, apprenez l’essentiel de l’optimisation on-page avec des conseils venus de mon expèrience pro.

Conseils testes pour commencer l’optimisation on-page de vos pages

Les indispensables du SEO on-page : check-liste

L’essentiel : la liste du SEO on-page

  • Données structurées (schema markup)
  • Images
  • Metas et headings
  • Placement mots-clés
  • Images
  • Liens internes
  • Design responsive et UI
  • SEO technique
  • Données structurées : schema markup

    Le schema markup, un atout de taille et sympa à utiliser pour donner les infos que vous choisissez à Google. L’oublié du SEO on-page, le schema permet pourtant de sélectionner soi-meme ce qu'on veut dire à Google au sujet de ses pages. Les donnees structurées influencent les résultats riches : snippets, ratings, prix, images, ingredients de recette... Des détails qui peuvent augmenter les clics et vous donnent plus de visibilité sur les pages de résultats, parmi les concurrents.

    Images

    L’optimisation des images en 2 mots : facile et utile. Que du bien. Si parfois considérée comme une tache ingrate, le simple fait de suivre quelques meilleures pratiques fera gagner votre site en vitesse et même en visibilité. On pense ici à la réduction du poids des images, aux descriptions pour faire apparaitre vos images dans les résultats images Google, ou encore à la definition des dimensions dans le code.

    Metas et headings

    L’incontournable du SEO on-page : l’écriture des metas et la structure des headings. Des moyens assez simples de faire comprendre vite à Google et aux lecteurs la structure et le sujet de la page. Les metas sont visibles sur la page des résultats, et ont leur importance plutot pour attirer les clics. Les headings sont les titres et sous-titres qui rythment le contenu de la page. En peu de mots, faites passer l’essentiel. Et c’est pas si simple !

    Placement mots-clés

    Plus subtil, le placement des mots-clés et leur densité sont une tache du SEO on-page qui demande un peu de pratique. Le but est de diluer les mots-clés selon leur importance dans le texte, les descriptions d’images, les ancres de lien... tout en laissant le tout apparaitre naturel aux lecteurs. Le mappage de keywords sert ici de base pour choisir et placer les mots-clés, principal et secondaires.

    Les meilleures pratiques du SEO on-page : utilisateur d’abord, mais pas que !

    S’il n’y a pas de recette magique à copier-coller, on peut heureusement se fier à quelques meilleures pratiques pour débuter son optimisation on-page. C’est selon moi un melange d’expérience utilisateur et de lisibilité pour les robots des moteurs de recherche.

    Ecrire du contenu fait d’abord pour les utilisateurs

    Ne nous mentons pas : ce sont les lecteurs de votre page qui feront son succès, ou pas. Parce que les metrics comme le taux de conversion, le temps de session, le bounce rate influencent votre performance SEO, il est important de construire votre SEO on-page d’abord pour ce que recherchent les internautes.

    En plus concret : un design ergonomique, un contenu et des liens utiles, des mots-cles adéquats, une structure du texte claire et qui fait sens (headings et subheadings).

    Soigner le SEO technique pour faciliter la lecture des robots

    Et s’il n’y avait que les utilisateurs à satisfaire, on pourrait se passer de l’optimisation on-page un peu plus technique. Mais pas de raison de s’effrayer : avec un peu de pratique, le SEO on-page technique devient sympa à faire.

    A quoi prêter attention quand on commence son SEO on-page ? Ici, beaucoup rejoint aussi l’expérience utilisateur : les mots-clés bien placés dans les headings et le corps de texte, les metas robots (index, follow, ou leurs contraires), l’optimisation des images (taille et ALT).

    Pour aller plus loin : la gestion des paramètres si la page contient des filtres ou des paginations, les ancres de texte, le code HTML optimisé qui aidera à améliorer la vitesse de chargement.

    Faire des audits réguliers des pages les plus importantes

    Quand on a un site de plusieurs dizaines de pages et plus, forcement la chose se complique légèrement. Même si on aime le SEO on-page, on ne va pas s’amuser à optimiser chaque page toutes les semaines. Parce que toutes n’ont pas la meme importance pour votre business. De facto, seulement 10% des pages d’un site souvent contribuent à son rendement. Mon astuce, utilisée pour mes clients et mes sites : prioriser !

    Comment on fait ? Mener un audit SEO au moins une fois tous les 3 à 6 mois permet de repérer les pages à fort potentiel, et de les prioriser. Utilisez vos propres données sur GA4 pour analyser les pages preferees des utilisateurs et acheteurs, puis pour le technique, on s’en remet à Screaming Frog et Search console. On s’occupe ensuite de définir les zones d’optimisation sur la page et de faire un check de la performance mots-clés. Comme ça, on se concentre sur l’essentiel, on optimise là où il faut sans gaspiller de l’énergie pour rien.