Les données structurées SEO en 2025 - Pourquoi en faire ton obsession !
Les données structurées SEO, ou encore balisage Schema markup, en ont marre d’être oubliées. Et ces snippets HTML qui donnent des infos précises et organisées aux moteurs sur ton contenu ont bien raison d’avoir leur petite fierté. Parce qu’en 2025, encore plus qu’avant si on me demande mon avis, le balisage Schema a toute son importance dans une stratégie SEO. Pourquoi utiliser les données structurées en 2025 ? Comment les installer ? Je partage ce que j’en ai appris au cours de mes projets pros, et aussi ma méthode perso pour bien les utiliser.
Données structurées SEO en 2025 : l’essentiel
- 1. C’est quoi le Schema markup
- a. Pourquoi utiliser le balisage Schema
- b. Comment profiter des avantages du Markup
- c. 4 infos techniques
- 2. Tendances 2025 et types les plus utilisés + exemples code
- 3. Comment installer les données structurées SEO, et les tester : Workflow
- a. Par plugin
- b. Installation manuelle
- c. Test et debug
Le Schema markup : 7 choses à comprendre
Pourquoi utiliser les données structurées en SEO ? Visuel, autorité, compétitif.
Ne nous mentons pas : si tu lis des tutos généraux sur le référencement naturel, le Schema markup n’est pas la première chose qui arrivera sur le tapis concernant une stratégie SEO.
J’en ai fait l’expérience en en parlant à un client : l’utilité des données structurées SEO n’est pas claire. Alors, est-ce vraiment utile ? Moi, j’y crois et voilà pourquoi :
Des résultats riches qui gagnent de la place dans les SERPs : la position zéro et au-dessus des annonces payantes.
Selon une étude récente venue du magazine marketing en ligne SEJ, les Search features (résultats riches) dominent visuellement en 2024 l’espace des résultats de recherche Google. Le pack local (Google my business), les lsitings d’images et vidéos ou le knowledge graph sont parmi les plus tendances en 2024. Et ils occupent de l’espace ! Un moyen d’apparaitre plus haut sur des mots-clés compétitifs.
Plus de visuel pour sa marque = un pas d’avance sur les concurrents …
Les données structurées SEO peuvent aider à obtenir ces résultats riches pour votre contenu. Et montrer du visuel aux internautes, en face de votre concurrence.
… et face à l’IA
Et oui, revoilà cette intelligence artificielle dans nos préoccupations. Avec les tests menés par Google pour lancer la recherche générative (production automatique de visuels lorsque l’on tape un mot-clé), la stratégie SEO classique (entendons, optimisation mot-clé et du contenu textuel) pourrait ne plus suffire. Le Schema markup est alors un bon soutien à utiliser dès maintenant pour apparaitre sur des résultats plus visuels, diversifiés. La venue certainement imminente, en 2025, des résumés IA, risque aussi d’en surprendre plus d’un. Les données structurées SEO sont déjà recommandées par le monde pro pour gagner en légitimité aux résumés.
Pour une fois, on choisit les infos que l’on donne à Google
Le balisage Schema est précis et bien individuel, puisque nous le construisons personnellement, à la main, selon les infos que l’on veut transmettre aux moteurs. Une occasion à ne pas manquer.
Comment profiter des avantages du balisage Schema : 3 essentiels
Son apparence peut faire peur (des lignes de code pas très chouettes), et pourtant : le Schema markup n’est pas si barbare qu’il n’y parait. C’est en fait un snippet HTML (un morceau de code), au format JSON-LD, dans lequel nous écrivons divers types d’informations pour les moteurs.
Comment l’apprivoiser ? 4 choses essentielles à retenir pour profiter des avantages du Schema markup :
1) Le balisage Schema a une structure spécifique selon le type de contenu ciblé, structure qu’il faut bien suivre lorsque nous le construisons, afin que les données structurées SEO soient lues correctement par Google et autres. Les structures spécifiques sont à pecher dans la documentation en ligne de Schema.org, et on remplit ensuite les blancs.
- Pour une page produit : type Schema markup Produit
- Enrichir votre profil Google my business et le résultat dans les packs Local SEO : Organisation, LocalBusiness
- Faire apparaitre les détails d’une de vos recettes, livres, ou évènements : Recipe, Event, Book …
2) Focus sur le contenu ! Toutes les données structurées ne conviennent pas à toutes les pages. On préfère l’individualité à l’uniformisme : on matche les contenus avec leur type de balisage Schema. Et on essaie de limiter le nombre de balisages Schema à un par page
3) Les données structurées SEO se voient à l’oeil nu, dans le code, par exemple lors d’une analyse SEO technique. Elles peuvent heureusement se tester, pour voir si elles sont bien écrites. Alors on hésite pas à se servir de l’outil Google Rich result test, et on surveille l’évolution et la validité de notre Schema markup régulièrement.

4 choses techniques utiles à savoir
1) Le balisage Schema se place dans la « head » du site si tu utilises un plugin pour les données structurées SEO, ou bien dans le « body » avant le footer si tu les installes via le CMS.
2) Le code d’un balisage Schema commence toujours par :
script type= »application/ld+json »
et se termine par
/script
Ce n’est pas un script javascript, pas de panique !
3) Si on l’observe de plus près, c’est :
– un type principal (« @type »: « Product », ex.) qui décrit le contenu phare de votre page,
– puis des propriétés nichées sous notre type principal (« price » pour un produit, ex.).
– Une propriété a des descriptions : c’est ce que voient les utilisateurs (« price » : « 10 € »). S’il y a plusieurs desciptions, elles sont placées entre crochets.
– Chaque propriété est séparée par une virgule et occupe une ligne.

4) On écrit les descriptions des propriétés dans la langue du site, car c’est ce que les utilisateurs verront. Par contre, le nom de la propriété est en anglais, puisque c’est la convention universelle de Schema.org qui prévaut. Si mon site est en français, cela donne :
« headline » : « le titre en français »,
Tendances 2025 du balisage Schema – lequel est fait pour toi ?
Le truc bien avec le Schema mark up : versatile ! Il peut convenir à beaucoup de contenus et de types de sites (e-commerce, blogs, services, évènementiel). En 2024, quels sont les résultats riches (search features) les plus tendances ? Voici une petite liste, tirée d’un webinar SEJ, pour savoir quels balisages Schema ont le plus de potentiel.
Pack local, grand vainqueur : comment utiliser schema markup pour le seo local ?
Pour qui ? Pour les propios de magasins en mortier et ciment. Car le pack local est lié à Google My Business et à votre adresse physique.
Quel type de résultat riche ? Il peut déclencher l’apparition de la page dans le pack local, qui prend beaucoup de place dans les SERPs, surtout sur mobile. On est éligible si on utilise le type Organisation > LocalBusiness. Utile pour les recherches locales sur smartphone, menant les gens rapidement à leur lieu de shopping.
Voici le meilleur du type localBusiness à utiliser si tu as une présence sur Google my business, avec un magasin en dur :
– Adresse physique
– Heures d’ouverture
– Etoiles / commentaires
– Contact
– Fourchette de prix
Et voilà ce que cela peut donner en code JSON (plus d’exemples sur Schema.org, type localBusiness) :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "Restaurant",
"image": [
"https://example.com/photos/1x1/photo.jpg",
"https://example.com/photos/4x3/photo.jpg",
"https://example.com/photos/16x9/photo.jpg"
],
"name": "Dave's Steak House",
"address": {
"@type": "PostalAddress",
"streetAddress": "148 W 51st St",
"addressLocality": "New York",
"addressRegion": "NY",
"postalCode": "10019",
"addressCountry": "US"
},
"review": {
"@type": "Review",
"reviewRating": {
"@type": "Rating",
"ratingValue": "4",
"bestRating": "5"
},
"author": {
"@type": "Person",
"name": "Lillian Ruiz"
}
},
"geo": {
"@type": "GeoCoordinates",
"latitude": 40.761293,
"longitude": -73.982294
},
"url": "https://www.example.com/restaurant-locations/manhattan",
"telephone": "+12122459600",
"servesCuisine": "American",
"priceRange": "$$$",
"openingHoursSpecification": [
{
"@type": "OpeningHoursSpecification",
"dayOfWeek": [
"Monday",
"Tuesday"
],
"opens": "11:30",
"closes": "22:00"
},
{
"@type": "OpeningHoursSpecification",
"dayOfWeek": [
"Wednesday",
"Thursday",
"Friday"
],
"opens": "11:30",
"closes": "23:00"
},
{
"@type": "OpeningHoursSpecification",
"dayOfWeek": "Saturday",
"opens": "16:00",
"closes": "23:00"
},
{
"@type": "OpeningHoursSpecification",
"dayOfWeek": "Sunday",
"opens": "16:00",
"closes": "22:00"
}
],
"menu": "https://www.example.com/menu"
}
</script>
Nouveau caroussel 2024 : visuel pour vos produits, évènements ou services
C’est quoi ? Une liste séquentielle ou une galerie (images ou texte) à partir d’un seul site. Cette fonctionnalité de type ItemList doit être combinée avec l’une des fonctionnalités suivantes : Recette, Cours, Restaurant, Film. Et depuis peu, le balisage Schema Caroussel est aussi dispo pour les produits, les évènements ou services d’une page web.
Pourquoi ? Très flexible et peut même être utilisé pour créer une liste des meilleures choses à faire dans une ville, qui combine les hôtels, les restaurants et les événements. Le caroussel devient important aussi sur mobile. Pour les sites qui ont des images, prix ou évaluations à montrer. Ce nouveau résultat riche fonctionne selon une structure précise et modifiée. N’hésitez pas à nous demander de l’aide !
Le classique des données structurées SEO : le type Produit
Google Shopping, Merchant center et compagnie : le balisage Schema pour les produits E-commerce a peut-être bien mené à la démocratisation des données structurées SEO. Donc, retour aux sources : si tu as des pages produits et toujours pas de balisage, tu perds des visiteurs potentiels.
Pourquoi ? Le Schema markup Produit inclut prix, images, dispo, matériau, livraison et d’autres infos encore. Pas forcément simple à mettre en place, nous recommendons de demander de l’aide à un consultant SEO.
Quoi mettre dans son balisage Produit ? Les caractéristiques essentielles de vos produits :
- Prix
- Avis
- Catégorie, numéro d’identification (gtin, ID …)
- Couleur, poids, dimensions …
- Fabricant, logo
- Images
Voici un morceau de code exemple tiré du Schema markup Product sur Google documentation, à modifier pour tes besoins dans Rich result, pour s’assurer du bon fonctionnement du code :
<script type="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org/", "@type": "Product", "name": "Executive Anvil", "image": [ "https://example.com/photos/1x1/photo.jpg", "https://example.com/photos/4x3/photo.jpg", "https://example.com/photos/16x9/photo.jpg" ], "description": "Sleeker than ACME's Classic Anvil, the Executive Anvil is perfect for the business traveler looking for something to drop from a height.", "sku": "0446310786", "mpn": "925872", "brand": { "@type": "Brand", "name": "ACME" }, "review": { "@type": "Review", "reviewRating": { "@type": "Rating", "ratingValue": 4, "bestRating": 5 }, "author": { "@type": "Person", "name": "Fred Benson" } }, "aggregateRating": { "@type": "AggregateRating", "ratingValue": 4.4, "reviewCount": 89 }, "offers": { "@type": "AggregateOffer", "offerCount": 5, "lowPrice": 119.99, "highPrice": 199.99, "priceCurrency": "USD" } } </script>
Le type Produit est vraiment versatile, et tu peux y intégrer pas mal de variantes, allant des infos sur la livraison et conditions de retour, à des offres promos ponctuelles. Propriété Offre :
"offers": { "@type": "Offer", "url": "https://example.com/anvil", "priceCurrency": "USD", "price": 119.99, "priceValidUntil": "2024-11-20", "itemCondition": "https://schema.org/UsedCondition", "availability": "https://schema.org/InStock" }
Le balisage Organisation : à soigner pour tout site !
Un facile, qui parle de ton business : nom, logo, industrie, description, adresse, contact … Ces infos peuvent s’afficher sur les fiches d’info (encarts, Google maps …) ou les attributions (snippets sous votre résultat organique). Il est en général bien fait sur Yoast, et tu peux aussi créer le votre. Parfait pour la page d’accueil, de contact ou A propos. Voilà un exemple de code JSON, repris de la documentation Google :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org",
"@type": "Organization",
"image": "https://www.example.com/example_image.jpg",
"url": "https://www.example.com",
"sameAs": ["https://example.net/profile/example1234", "https://example.org/example1234"],
"logo": "https://www.example.com/images/logo.png",
"name": "Example Corporation",
"description": "The example corporation is well-known for producing high-quality widgets",
"email": "[email protected]",
"telephone": "+47-99-999-9999",
"address": {
"@type": "PostalAddress",
"streetAddress": "Rue Improbable 99",
"addressLocality": "Paris",
"addressCountry": "FR",
"addressRegion": "Ile-de-France",
"postalCode": "75001"
},
"vatID": "FR12345678901",
"iso6523Code": "0199:724500PMK2A2M1SQQ228"
}
</script>
Les données structurées SEO spéciales Blog : indémodable
Ce balisage mérite sa place ici, car il peut se personnaliser à fond, et faire gagner de la place sur les résultats organiques avec peut-etre un encart descriptif, une place dans les caroussels d’images ou des snippets. Et comme je trouve le type Article prédéfini des plugins relativement incomplet, voilà le markup que j’ai fait pour mes propres articles et que tu peux adapter à vos contenus : <script type= »application/ld+json »> { « @context »: « https://schema.org/ », « @type »: « BlogPosting », « mainEntityOfPage »: « https://theindigocactus.fr/donnees-structurees-seo-2024/ », « headline »: « Les données structurées SEO en 2024 – Pourquoi en faire votre obsession ! », « image »: [ « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/4-1.jpg », « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/5.jpg », « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/1-1.png », « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/2.png » ], « name »: « Données structurées SEO en 2024 », « description »: « Comprendre le Schema markup et ses utilités en 2024 : article sur les tendances, avantages pour le SEO, explication facile et exemple de balisage Schema. Le Schema markup est un snippet HTML (un morceau de code), au format JSON-LD, dans lequel nous écrivons divers types d’informations pour les moteurs. « , « datePublished »: « 2024-04-20T08:00:00+08:00 », « dateModified »: « 2024-04-20T08:00:00+08:00 », « author »: { « @type »: « Person », « @id »: « https://theindigocactus.fr/qui-je-suis/ », « name »: « Ophelie Harnichard », « url »: « https://theindigocactus.fr/qui-je-suis// », « image »: { « @type »: « ImageObject », « @id »: « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/Online_marketing_services_Consultant_theindigo_cactus-1.jpg », « url »: « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/Online_marketing_services_Consultant_theindigo_cactus-1.jpg », « height »: « 292 », « width »: « 500 » } }, « publisher »: { « @type »: « Organization », « @id »: « https://theindigocactus.fr/ », « name »: « The Indigo Cactus », « logo »: { « @type »: « ImageObject », « @id »: « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/2022/11/cropped-Online-marketing-services-The-Indigo-Cactus-cactus-on-a-pink-background-1.jpg », « url »: « https://theindigocactus.fr/wp-content/uploads/2022/11/cropped-Online-marketing-services-The-Indigo-Cactus-cactus-on-a-pink-background-1.jpg », « width »: « 512 », « height »: « 512 » } }, « url »: « https://theindigocactus.fr/donnees-structurees-seo-2024/ », « isPartOf »: { « @type » : « Blog », « @id »: « https://theindigocactus.fr/conseils/apprendre-le-seo// », « name »: « Conseils SEO », « publisher »: { « @type »: « Organization », « @id »: « https://theindigocactus.fr/ », « name »: « The Indigo Cactus » } }, « wordCount »: « 1200 », « keywords »: [ « Données structurées SEO », « Balisage Schema », « Schema markup » ] } </script>
Comment installer et tester les données structurées sans coder ?
Utiliser les données structurées définies de plugins SEO
La plupart des sites que j’audite ont recours à cette solution, simple et rapide – en vérité, il n’y a rien à faire, mis à part activer parfois le bouton « données structurées » ou choisir dans un drop-down le type de Schema markup.
Sur WordPress, le plus commun sera le Schema markup fourni par Yoast. On y trouvera les markups
– Webpage (pour les pages services)
-Article (blog, tech)
-Organisation (pour la page d’accueil, de contact, à propos)
C’est une base, mais qui peut vraiment être améliorée, surtout si tu as des pages au contenu spécifique, qui mérite un balisage markup personnalisé. Par exemple, j’ai construit mon propre balisage pour mes pages de service, pour transmettre des infos plus précises et détaillées.
Analyser l'installation des données structurées d'un plugin
Comment savoir si tu devrais ajouter ton propre balisage Schema markup ? Si le plugin fait son travail et a les bonnes infos ? On va regarder derrière les coulisses !
Pour savoir exactement ce que le plugin installer comme données structurées SEO sur vos pages, regardez dans le code source :
1. Fais clic droit sur votre page > code source
2. Avec la commande Recherche ctrl + Maj + F > cherchez le terme SCHEMA
3. Tu devrais voir le code suivant, par exemple si tu utilises Yoast :
<script type= »application/ld+json » class= »yoast-schema-graph« >
4. Cherche maintenant les valeurs qui vous intéressent, telles que les URLs d’images importantes sur votre page, une decription du contenu, le type Publisher (auteurs), les infos de contact …
« @type »: »Organization »
« @type »: »WebPage », « name », « url », « image », « thumbnailUrl »
Si tu préfères customiser les données structurées du plugin, les corriger ou ajouter plus d’infos, alors on va installer manuellement notre code … et c’est pas dur !
Rapide guide pour installer soi-même son balisage Schema markup
Parce qu’un consultant SEO peut installer le balisage sans connaissances folichonnes de programmation (bon, quelques notions) : toi aussi, tu peux l’intégrer à ton site.
- 1) Faire sa p’tite liste dans un doc Excel : quelles pages et quels contenus pour quel type de balisage
- 2) Choisir son balisage (type) en utilisant la documentation sur Schema.org (Produit, Organisation pour page d’accueil et page contact, Service, Article pour blog…)
- 3) Utiliser les modèles présents sur chaque page des types de balisage Schema.org, et / ou Rich result test pour écrire son Schema mark up
- 4) Copier coller le code dans son CMS : sur chaque page, par le biais d’un short code HTML, à la fin du <body> (avant le footer)
- 5) Tester l’URL dans l’
- : quels types de markup sont trouvés par Google sur votre page ? Y a-t-il des recommendations ou des erreurs indiquées ?
- 6) Revisiter régulièrement ta liste Excel : les pages matchent-elles toujours le balisage en place ? Le balisage respecte-t-il toujours les normes Google ? Fais ceci pour au moins chaque page importante, une fois par semestre ou lors de changements annoncés par Google.

Débuguer et tester ses données structurées
Car nos actions marketing ne sont rien sans tests … les données structurées n’échappent pas à la règle. Que ce soit par plugin ou manuellement, faites de la phase de test une étape obligée !
- Checker le balisage dans le code source HTML : clic droit sur la page, puis commande ctrl + Maj + F en cherchant SCHEMA ou JSON
- Inspection des types et infos présentes dans le code : tout y est ?
- Passage par le test de conformité Google Rich result : quels types sont detectés ? Quels warnings (en orange) ou erreurs à corriger (en rouge) ?
- Les erreurs en rouge sont à corriger directement dans l’outil pour avoir une visu en temps réel du résultat
