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Audit SEO professionnel

Comment et pourquoi faire un audit SEO ? Identifier et prioriser.

Pourquoi faire un audit SEO ? Gagne en compétitivité et maximise ton rendement

Keyword strategie - conseils pour apprendre le SEO - The Indigo Cactus

Identifier et prioriser les opportunités

Pourquoi faire un audit SEO ? Un audit SEO professionel identifie les blocages et opportunités pour améliorer ton référencement naturel et son ROI. Il aide à prioriser les actions pour une stratégie efficace à court, moyen et long terme. Il couvre l’analyse référencement du site, le contenu, la concurrence, le netlinking, le technique, l’ergonomie. Notre approche combine un audit manuel et des outils de crawl, alliant expertise humaine et technologie.

Redaction SEO - Conseils SEO - Main ecrivant avec un crayon

Vulgariser avec des conseils actionnables

Interpréter et prioriser est l’atout de notre audit SEO professionnel. Pour que tu puisses optimiser en toute autonomie : l’audit vient avec nos recommendations vulguarisées. Tu reçois un PDF avec les conseils. Et un document Excel avec les URLs et autres éléments à remanier. La roadmap prête à utiliser, avec priorités, difficulté et instructions, peut aussi être livrée en extra. Pour un audit SEO clé en main.

Optimisation on page - apprendre le SEO debutant

Bénéficier d'une stratégie plus solide, rentable

Les conseils issus de l’audit sont la base sur laquelle construire son optimisation SEO. L’interprétation des mots-clés existants et de la compétition donne les pistes pour faire une stratégie de mots-clés individuelle. L’audit SEO technique permet de gagner en performance. Concrètement : l’opportunité d’un trafic pertinent, pour plus de conversions, et un site techniquement aux normes.

Comment faire un audit SEO ?
Nos 3 piliers d'analyse et notre audit SEO avec recommendations.

1. On-page et visibilité

L’analyse de référencement du site on page, c’est : évaluer les opportunités et risques face aux concurrents et à l’environnement SERPs, par les rankings actuels, l’optimisation des pages, le contenu et l’expérience utilisateur que propose ton site. Quoi analyser dans un audit on-page et visibilité ?

  • Top mots-clés et positions, courbe de visibilité, top compétiteurs
  • Vérification des balises meta. Optimisation des balises de titre et description.
  • Utilisation correcte des balises H1 à H6
  • Optimisation images : ALTs, taille, lazy loading …
  • Adéquation des liens internes
  • Ancres de texte descriptives
  • Qualité et diversité du contenu
  • Design orienté conversions, sur desktop et mobile
  • 2. Audit SEO technique

    Parce qu’il faut savoir où chercher : c’est surtout vrai dans le cas de l’audit technique, où des connaissances en Javascript, HTML/CSS sont essentielles. Faire analyser le SEO technique de son site est devenu encore plus crucial pour se démarquer, surtout si tu as un site volumineux ou un E-commerce : des compétiteurs plus rapides, des sites qui utilisent plus de Javascript, des performances de vitesse plus hautes voulues par les utilisateurs … Bref, on en fait un focus dans notre audit SEO complet. Avec une inspection manuelle en plus dans le code, faite par un consultant qui a une méthode.

      • Indexation et crawl (sitemap, robots.txt, status codes, meta robots …)
      • Vitesse (Core Web Metrics)
      • Pagination et facettes (filtres)
      • Données structurées SEO
      • SEO international (hrflangs, subfolders)
      • Performance Javascript

    3. Audit off-page netlinking

    Les backlinks se doivent d’être naturels et jouent un rôle de plus en plus réduit pour les rankings. L’important : un profil de backlinks « sain « , avec des domaines référents en adéquation avec le sujet du site. L’audit netlinking (off-page) se fait par des outils, qui évaluent les liens entrants sur toutes les pages d’un site. Le but est d’établir un profil Backlink, pour savoir s’il est équilibré, adéquat à ton site, et vers quelles stratégies se tourner pour trouver plus de backlinks.

    • Distribution des backlinks : quelles pages en reçoivent le plus ?
    • Type des ancres de texte : texte, images, noms de marque / produits ?
    • Niveau de toxicité des domaines entrants, selon des facteurs de danger (domaine dé-indexé, spammy …)
    • Indices de confiance Majestic (Trust et Citation flow)
    • Les pages ciblées par les sites extérieurs
    • Le niveau d’adéquation des sites entrants (industries, pays, langue …)

    4. Clé en main: conseils, roadmap

    C’est là où se fait la différence entre auditer avec un outil en ligne et confier son audit SEO professionel au consultant : tu reçois des résultats interprétés, priorisés et organisés. Un gain de temps et d’argent à moyen et long terme : ta stratégie référencement naturel est lancée sur de bonnes bases. Un service d’audit SEO clé en main.


    Audit SEO avec recommendations vulgarisées
    Dans un PDF lisible, digeste, avec code couleur
    Niveaux de priorité et de difficulté pour chaque conseil
    Explications de l’impact de nos recommendations
    En sus: roadmap pour sprint mensuel possible

    Nos préférés : Outils pour un audit SEO

    Outils de crawl

    Semrush : versatile, avec essai gratuit. Pour l’analyse de référencement du site (mots-clés), la compétition, le crawl technique (en surface), un check audit on-page. Bref, tout y est.

    Screaming Frog : l’indispensable pour un audit technique, avec version gratuite bien fournie jusque 500 URLs

    Seobility : le tout-en-un pour des infos de base sur le contenu, les erreurs techniques, le on-page

    Outils analyse vitesse

    Page speed light house : la vitesse mesurée en données field et lab par Google

    GT Metrix, webpagespeed: données waterfall pour un décortiquage visuel

    Chrome dev tool: le go-to pour analyser le code source, le placement et performance des fichiers JS, CSS, medias

    Données marketing

    GA4: pour la performance des pages et du trafic

    Search console: pour les audits d’indexation, de crawl et de visibilité

    L'audit SEO avec recommendations de The Indigo Cactus : en concret

    1. Premier échange

    Par email ou appel, nous regardons d’abord avec vous les raisons qui vous aménent – pourquoi faire un audit SEO maintenant. Puis on définit les objectifs, ainsi que les axes de travail – sur quoi mettre le focus selon ton site et budget. Pour un site E-commerce de grande taille avec du contenu établi, on s’attachera plus aux aspects techniques.

    Extrait Audit SEO template - theindigocactus.fr

    2. Audit SEO complet ou Starter : document Excel livré

    La phase de réalisation se fait pour nous en deux temps. D’abord, l’analyse du site (référencement actuel, SEO technique, netlinking, design et ergonomie), à la fois manuelle et avec nos outils de prédilection. Tu retrouves les résultats de cette analyse dans un document que l’on te livre à la fin. Dans chaque tab Excel, il y a les pages, sections ou fichiers du site qui demandent de l’attention : par exemple, dans la tab « H1 manquants », tu vois toutes les pages où il faut ajouter un H1. Tout est repertorié selon un code couleur, pour que ce soit lisibles. Les trois premières tabs sont respectivement une lise de recommendations actionnables avec conseils, puis les checklistes des 4 zones SEO analysées, avec l’état d’avancement à modifier une fois que tu commences à travailler dessus : le On-page, le technique, la visibilité/ergonomie et le netlinking.

    3. Le PDF de l'audit SEO avec recommendations : l'audit vulgarisé

    Ce qu’apprécient nos clients néophytes : en plus de l’audit sous format Excel, qui est la matière brute du travail, tu recois un PDF qui regroupe les points les plus importants. Ce sont des slides vulgarisées, avec des explications sur le SEO pour débutants, des graphiques plus parlants que le doc Excel, et toujours des codes couleurs pour voir rapidement les priorités. En extra*, on peut aussi te livrer la roadmap : tu gagnes du temps, puisque les recommendations sont traduites directement en étapes de travail, que l’on suivrait pour réaliser concrètement les recommendations. Tu n’as alors plu qu’à te mettre au travail, ou donner la roadmap à ton équipe.

    Extrait audit SEO - Graph Répartition positions mots-clés - PDF The Indigo Cactus FR
    Extrait audit SEO PDF The indigo cactus- Expliquation sitemap

    Tarif audit SEO : à quoi s'attendre ?

    Le tarif audit SEO selon la taille du site

    C’est bien LA question que l’on se pose lorsque l’on envisage de faire un audit SEO de son site : combien ? Le tarif d’un audit SEO varie en fait selon le temps passé dessus : la taille du site joue donc. Plus il y a de pages, plus l’analyse référencement site et son interprétation est longue, car souvent plus de ramifications et erreurs cachées à déceler. Estimation d’un tarif audit SEO selon la taille de ton site, prix min. et max. :

    • De 1 à 1k pages : 1000 à 2250€
    • De 1k à 10k : 1400 à 2600€
    • + de 10k : dès 1900€

    Quel prix pour quel type d'audit et de site ?

    La complexité ou le type de site que tu veux faire analyser en SEO impacte directement, aussi, le temps de travail. Prenons un site E-commerce, type framework JS (marketplace) et multilingue : il y a beaucoup plus d’aspects à analyser qu’un site classique HTML monolingue.

    Autre aspect à savoir : l’étendue de l’analyse SEO que tu veux recevoir. Chez The Indigo Cactus, on propose 2 sortes d’analyse référencement de site : le pack Starter et l’audit SEO complet. Pour s’adapter à plusieurs budgets.

    • Starter : top keywords, essentiels crawl et indexation (sitemap, robots, index), essentiels on-page (metas, H1s), redirections WWW et HTTPS. Tarif audit SEO dès 1000€
    • Complet : top keywords et compétiteurs, on-page, technique, netlinking, design. Dès 2000€

    Focus sur l'audit SEO technique : une partie de plus en plus cruciale

    L’impact du SEO technique sur le référencement naturel (et même payant)

    Tes pages sont en ligne, et pourtant tu vois tes rankings stagner ? Ce pourrait bien être à cause de lacunes techniques. Des pages pas indexées, du contenu bloqué par du Javascript, des données structurées inexistantes ou inadéquates, une structure SEO internationale mal installée, etc. : faire l’impasse sur l’analyse technique de son site veut dire opportunités manquées, voire pas de rankings du tout. Avec l’apparition de l’IA, des résumés IA certainement imminents aussi en France, de compétiteurs nouveaux, c’est crucial de faire un point sur la partie technique. Nous mettons notre attention là-dessus, surtout pour les sites E-commerce, internationaux et qui s’appuient sur beaucoup de JS.

    Comment analyser le SEO technique de ton site ? 9 clés et étapes expliquées pour débuter.

    L’audit SEO technique manuel: checkliste

    FAQ sur pourquoi faire un audit SEO

    Pourquoi faire un audit SEO ?

    Identifier les bloquages et prioriser : l’audit SEO est indispensable pour pouvoir construire une roadmap intelligente, et optimiser avec méthode, pour un rendement sur le court, moyen et long terme.
    Des erreurs d’indexation, des problèmes liés au Javascript ou encore des pages non optimisées qui échappent à l’algorithme de Google. Ces obstacles, invisibles à l’œil nu, peuvent drastiquement impacter le classement et réduire les chances d’atteindre les premières pages des résultats de recherche.

    Avantages d'un audit SEO technique et manuel?

    Un audit SEO ne se limite pas à une simple analyse des mots-clés. Il comprend une évaluation manuelle des éléments fondamentaux du SEO. L’audit de la partie technique lié à l’analyse on-page et off-page permet de détecter des problèmes que les outils en ligne ou des gens extérieurs au SEO ne voient pas. On pense par exemple aux fichiers Java Script ou CSS lourds et inutiles, que l’on peut dénicher sur un site seulement si l’on sait se servir de Chrome developper tool, ou si l’on sait lire les rapports de vitesse de Google spage speed insights. L’audit SEO complet, technique et manuel, est une combinaison puissante, qui vous donne non seulement les problèmes immédiats, mais aussi les opportunités d’amélioration à long terme. Là ou d’autres concurrents n’optimisent possiblement pas.

    Demande dès maintenant un audit SEO complet pour transformer les problèmes en opportunités de croissance. Ta visibilité en ligne mérite une attention immédiate. Nous sommes passionés par le SEO, et nous auditons des sites de diverses industries régulièrement. L’accent sur la vulguarisation et le SEO technique est notre motivation !