L’avenir de vos campagnes digitales : visualiser de manière simplifiée les données …
… pour une meilleure synergie et des décisions plus faciles à prendre.
Mini-guide sur les dashboards Looker Studio.
Le tableau de bord marketing, pensez-vous en avoir vraiment besoin ? Imaginez cuisiner sans recette : parfois, cela fonctionne. Parfois, non. Et dans ce cas, l’on se retrouve avec quelque chose dont on ne peut pas se servir, avec pourtant tous les ingrédients déjà achetés et du temps passé à cuisiner. C’est pareil pour vos campagnes digitales : du contenu produit, du temps de travail passé à optimiser votre site. Et à la fin du mois, vous ne savez pourtant pas ce qui marche vraiment, ou ce qui gaspille vos efforts. Un tableau de bord marketing en fait, c’est comme une recette de cuisine : il vous donne les infos utiles pour développer et corriger votre stratégie.
Tableau de bord marketing, pourquoi et comment ?
- 4 avantages de faire un tableau de bord marketing pour ses campagnes digitales
- Comment créer un tableau de bord marketing studio lisible
- Préparation et croquis
- Mise en forme sur Looker studio
- Filtres pour customiser
- 4 erreurs à éviter lors de la création
- Exemples de tableau de bord marketing: suivi SEO, SEA et E-commerce
Pourquoi faire un tableau de bord marketing ?
4 bénéfices concrets d’un tableau de bord marketing pour PME
- Visualisation simplifiée : Obtenez une vue d’ensemble claire de toutes vos données marketing en un seul tableau de bord.
- Décisions éclairées : Identifiez rapidement les tendances et optimisez vos campagnes SEO et SEA.
- Gain de temps : Plus besoin de compiler des rapports manuellement – tout est automatisé.
- Accessibilité : Accessible depuis n’importe quel appareil, pour que vous soyez toujours à jour.
1. Identifier les opportunités d’amélioration en visualisant et comparant les résultats de plusieurs campagnes et sources
Vous voulez savoir si votre dernière campagne Google Ads a mieux fonctionné que la campagne Emailing, et quels produits ont rapporté des ventes. Sans tableau de bord marketing, vous devez entrer dans vos comptes, rechercher les campagnes, filtrer par produit, et comparer les données.
« Le tableau de bord marketing ? Oui, pour suivre les performances de vos campagnes, identifier les opportunités d’amélioration, et prendre des décisions éclairées en temps réel, conserver et partager ses données ! »
2. Visualiser facilement les données de son site, depuis n’importe où : l’indépendance en tant que manager ou chef d’entreprise
Vous en avez marre de courir après les rapports performance à la fin du mois ? D’avoir des dizaines de docs Excel, Word et j’en passe à consulter ?
C’est là que les tableaux de bord marketing digitaux vous enlèvent une épine du pied. Vos données sont organisées en rapports interactifs, en format digital, accessibles sur votre compte Looker studio. Et c’est le grand avantage d’un dashboard Data Studio (maintenant Looker Studio, en fait) : ouvrez votre tableau de bord marketing depuis votre ordi, votre smartphone, tablette… et partagez-le avec votre équipe.
3. Pouvoir prendre ses décisions marketing sans s’en remettre au hasard
Comment créer un tableau de bord marketing studio simple et lisible ? Mini guide pour Looker studio, dashboard pour un site E-commerce ou de services.
Avant de s’y mettre : 4 conseils pour partir du bon pied
2. Utiliser un design clair : alternance tableaux, graphs, labels
Si vous aimez bien le créatif, cette étape vous donnera un p’tit répit des chiffres : le choix des couleurs, de la typo et de l’agencement des éléments joue son rôle dans l’efficacité de votre tableau de bord.
– Faire un croquis sur papier de la répartition des éléments sur chaque page
– Les couleurs et la typo : reprenez la palette de votre site / votre marque. Autant rester cohérent jusqu’au bout, surtout lorsque l’on partage ces documents.
– Des types de tableaux et graphs : pas plus d’un ou deux par portion visible d’écran pour ne pas saturer l’espace.
– Des titres et sous-titres concis pour labeler les éléments

4. Utiliser les sélecteurs et filtres
Les filtres, ou sélecteurs sur la version francophone, font tout l’intérêt du dashboard Looker studio. Ils aident à combiner et comparer les données selon les infos que l’on cherche. Et aussi à exclure ce que l’on n’a pas besoin de voir, pour éviter les données polluantes. Ils sont nichés dans le menu déroulant de la barre d’outils tout en haut : Ajouter un sélecteur.

Quels filtres super utiles pour son dashboard Looker studio ?
Les “sélecteurs” (sortes de filtres) qui s’appliquent au niveau de la page.
- Le filtre Date
- Le filtre pour sélectionner les campagnes Google Ads : pour les pages SEA
- Un filtre des data sources, pour switcher entre différents comptes connectés (ex: sample google ads, sample ga4). Celui-ci peut être utile si vous avez plusieurs comptes GA4, Google Ads … et que vous analysez les mêmes données pour chaque compte.
Et pour filtrer ses données au niveau des éléments, comme les tableaux ou les graphs ? Il y a une astuce franchement utile à connaître, bien qu’un peu cachée lorsque l’on débute avec Looker studio dashboards.
Allez un pas plus loin : customisez les éléments individuellement
Sur la colonne de droite de l’interface d’édition du dashboard, scrollez jusqu’à la section Filtre > Ajouter un filtre.
Vous pouvez ici exclure des types de données à un niveau individuel : le filtre s’appliquera uniquement à l’élément Tableau, graph ou autre sur lequel vous êtes.
Exemple concret :
Comparer uniquement les 2 canaux Google Ads (marketing payant) et Emailing sur un graph de sessions, sur une page ayant pour source Google analytics.

On va alors exclure les autres canaux que l’on a dans Google Analytics via le filtre :
Ajouter filtre > Créer filtre > Exclure > Dimension: Acquisition source > Equals = organic, paid, social …

5. Attribuer les permissions aux collaborateurs concernés
Pour partager votre tableau de bord marketing avec les bonnes personnes, allez sur le bouton en haut à droite Partager (Share) et entrez les emails des collaborateurs. En tant qu’éditeur, vous choisissez le type de permissions que vous donnez : lecteur, éditeur. Et mettre des restrictions de copie, téléchargement et autres.
Utilisez ces permissions pour obtenir de l’aide afin d’interpréter les données du tableau, mais aussi pour favoriser la synergie entre équipes et ainsi entre vos canaux marketing. Si par exemple vous avez deux tableau de bord marketing distincts pour le SEO et SEA (ce qui fait sens), n’hésitez pas à donner accès à la fois à vos manager SEO et SEA, à titre d’info et pour pouvoir croiser les données afin d’éviter des duplicatas dans les campagnes, keywords et j’en passe !
Comment faire un dashboard Looker studio : 4 pas simplifiés, pour un tableau simplifié !
1. Choisir et connecter ses sources données (data sources)
Vous voilà dans l’interface d’accueil de Looker studio. La bonne nouvelle : c’est gratuit, et ça fait partie des solutions de collecte des données Google pour les marketeurs et les entreprises, tout comme Search console qui est un outil essentiel pour votre optimisation SEO soit dit en passant.
- Son compte Search console
- Son compte GA4 (google analytics)
- Semrush projects connector, si vous avez un compte chez eux et pour suivre les Backlinks et Compétiteurs
2. Créer les pages et les organiser
Devant notre page blanche, on va commencer par ajouter le nombre de pages que l’on a planifié. Rappelez-vous : le croquis papier recommandé plus haut. S’il n’a pas été mangé par votre chien, c’est le moment de s’en servir. Vous savez de suite le nombre de pages qu’il vous faut.
Pour un dashboard SEO simplifié, on pourra alors ajouter 4 pages : trafic, landing pages, SEO technique, Backlinks.
Ma recommandation : mettez un graph ou un tableau de comparaison des différents canaux marketing que vous avez, en première page (sur la page Trafic, par ex.). Car même si l’on fait des tableaux de bord marketing séparés pour nos canaux, les stratégies marketing fonctionnent en fait en synergie. Ne pas voir comment le canal SEO évolue par rapport à ses collègues SEA ou social serait vous priver d’infos utiles, qui peuvent grandement aider à mieux répartir ses efforts et budget marketing.
Dans le menu, titrez chaque page de manière courte et précise. L’arborescence du doc est ainsi visible à gauche du tableau de bord marketing et on peut passer facilement d’une page à l’autre.
3. Installer l’en-tête (logo, filtres)
4. Mettre les éléments les plus utiles sur son dashboard Looker studio
C’est ici où il faut peut-être avoir un oeil un peu plus artistique sur la chose : essayer d’organiser les éléments d’une manière harmonieuse et aérée.
Quels éléments utiliser pour un tableau de bord marketing simple et lisible ?
- Les tableaux : très pratiques pour visualiser les métrics (sessions, taux de rebond, taux de conversions, nombre d’events) de plusieurs dimensions (landing pages, sections de site), que l’on peut aussi associer à des zones géographiques, des unités de temps …
- Graph en secteur : en alternance avec les tableaux, les graphs font apparaître les proportions. Le code couleur est une forme de visualisation puissante : on voit immédiatement quels produits par exemple ont le plus de visites ou d’achats. Parfait donc pour comparer et savoir ce qui fonctionne !
- Les courbes : elles dégagent les tendances, et combinées aussi avec un code couleurs, l’interprétation des données marketing est vraiment plus facile. Par exemple : pour savoir comment le canal SEO performe par rapport aux canaux payants (paid social, PPC), un graph en courbes montrera directement aux lecteurs l’évolution des canaux les uns par rapport aux autres.
Il y a un tas d’autres choses à tester sur Looker studio, cependant ce sont pour moi les 3 éléments que j’utilise le plus souvent et qui s’adaptent à de nombreuses données, pour une visualisation sans détours et pro !
5. Customiser ses tableaux et graphs : les filtres
Les filtres
Comme je vous en ai parlé plus haut, ces petites bêtes sont tès utiles pour affiner le filtrage de données au niveau de chaque élément. On peut en appliquer plusieurs,et sont franchement versatiles. Choisissez la commande Inclure ou Exclure, puis la dimension en question (une campagne spécifique, un canal (source) marketing, un pays …). Avec les opérateurs OR et AND, on peut aussi combiner plusieurs dimensions dans un seul filtre. Une petite chose à savoir : toutes les dimensions ne fonctionnent pas avec toutes les sources. Par exemple : Google Ads ne permet pas de filtrer d’autres canaux marketing, car ils ne sont tout simplement pas recensés dans la plateforme (Google ads mesure seulement votre canal payant).
Les Data sources combinées
Je vous en parlais justement : les connecteurs à vos plateformes (Analytics, Google Ads …) sont, par défaut, applicables un par un à une page, un tableau, un graph … Mais parfois, on a besoin d’encore plus de flexibilité. A titre d’exemple : on veut savoir, dans un même graph, par quelles recherches Google les visiteurs sont arrivés, puis sur quelles pages ils ont converti, tout cela pour le canal SEO par exemple. C’est très utile pour tracer le « chemin utilisateur ».
Les impressions associées aux queries, puis le comportement sur site sont en fait mesurés par deux plateformes : Search console et Analytics (bien qu’en 2024, Search console est aussi reliée à GA4).
Et bien, c’est tout simple : on combine les deux sur notre graph.
Comment faire ?
Combiner les données > Joindre une table > Selection seconde source > Configurer la table > Selectionner une dimension et si besoin les métriques associés.
Exemple ci-dessous:
Mesurer le chemin utilisateur depuis la recherche sur Google jusqu’aux conversions (events) sur les pages.


Le Delta
Celui-ci est tout simple comme bonjour : une case à activer, et vous obtenez la différence de performance des métriques selon la date choisie. On peut choisir sa fourchette : année précédente, la date de son choix, ou bien période précédente. Trés flexible, et surtout super utile pour voir d’un coup d’oeil si la performance a chuté ou est montée : une colonne avec un petit triangle apparait à droite de chaque colonne (chaque métrique), et vous donne le delta (% de différence) en vert si la performance est positive, en rouge si elle est négative.


4 erreurs à éviter lorsque l’on fait son tableau de bord marketing
Démonstration pour vous inspirer dans vos dashboards Looker studio : Exemples testés


Suivre son SEO : tableau de bord marketing pour le référencement naturel
KPIs essentiels pour sites E-commerce et de prestations :
Evolution du trafic organique
Performance des landing pages
Cheminement des actions utilisateurs (conversions)
Démographiques et devices
Tableaux pour annoter les mesures à prendre et résultats du mois passé
Informations et lien de téléchargement vers notre modèle dashboard Looker Studio gratuit pour le SEO


Mesurer la performance E-commerce : tableau de bord Google Looker studio
Mesurer la visibilité du site :
KPIs = impressions, clicks
Mesurer le taux d’engagement :
KPIs = CTR, CR
En savoir plus sur ses audiences, pour adapter le SEO technique (hreflangs) et l’expérience utilisateur (quelles langues convertissent le mieux ?)
KPIs = trafic et conversions selon le lieu et la langue
+ Tableau de bord marketing : téléchargez, copiez et connectez-le directement à votre compte Data Studio (Looker Studio)
+ Pour performance E-commerce : suivi de la performance SEA, SEO et produits


Dashboard de suivi campagnes Google Ads
Page « vue d’ensemble » : obtenir un aperçu de la performance globale du compte Google Ads,
Tableau Evolution mensuelle: cheminement utilisateur depuis la vue des annonces aux conversions sur site. Revenus et dépenses engendrés.
KPIs = impressions, impressions share, CTR, revenue, ROAS dépenses. Par mois sur une année.
Courbes Visibilité vs Rendement d’une campagne spécifique, sur une page Campagne.
KPIs = impressions / clics, dépenses / revenus
+ Tableau de bord marketing : téléchargez, copiez et connectez-le directement à votre compte Data Studio (Looker Studio)
+ Diapos par type de campagne: analysez la performance des campagnes à niveau sélectif, de la campagne aux ad groupes et mots-clés.
+ Gagnez du temps avec les filtres et metrics prêts à l’emploi.