Ose ce que tu n'osais pas : utilise la checkliste Routine SEO, pour rentabiliser tes efforts
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L’avenir de vos campagnes digitales : visualiser de manière simplifiée les données …

… pour une meilleure synergie et des décisions plus faciles à prendre. 

Mini-guide sur les dashboards Looker Studio.

Le tableau de bord marketing, pensez-vous en avoir vraiment besoin ? Imaginez cuisiner sans recette : parfois, cela fonctionne. Parfois, non. Et dans ce cas, l’on se retrouve avec quelque chose dont on ne peut pas se servir, avec pourtant tous les ingrédients déjà achetés et du temps passé à cuisiner. C’est pareil pour vos campagnes digitales : du contenu produit, du temps de travail passé à optimiser votre site. Et à la fin du mois, vous ne savez pourtant pas ce qui marche vraiment, ou ce qui gaspille vos efforts. Un tableau de bord marketing en fait, c’est comme une recette de cuisine : il vous donne les infos utiles pour développer et corriger votre stratégie.

Tableau de bord marketing, pourquoi et comment ?

  1. 4 avantages de faire un tableau de bord marketing pour ses campagnes digitales
  2. Comment créer un tableau de bord marketing studio lisible
    1. Préparation et croquis
    2. Mise en forme sur Looker studio
    3. Filtres pour customiser
  3. 4 erreurs à éviter lors de la création
  4. Exemples de tableau de bord marketing: suivi SEO, SEA et E-commerce

Pourquoi faire un tableau de bord marketing ?

Alors oui, il est crucial de suivre vos performances marketing, que ce soit pour vos campagnes d’optimisation SEO ou SEA, que vous ayez un site E-commerce ou de services. Mais analyser des données, quand on a ni le temps ni l’habitude, peut être intimidant et chronophage. Et c’est encore plus vrai pour les PME, car on a pas toujours des analystes sous la main. Cela ne devrait pas vous priver de recevoir et lire les données essentielles. Et si vous aviez une solution facile pour visualiser toutes vos données en un seul endroit ?

4 bénéfices concrets d’un tableau de bord marketing pour PME

  • Visualisation simplifiée : Obtenez une vue d’ensemble claire de toutes vos données marketing en un seul tableau de bord.
  • Décisions éclairées : Identifiez rapidement les tendances et optimisez vos campagnes SEO et SEA.
  • Gain de temps : Plus besoin de compiler des rapports manuellement – tout est automatisé.
  • Accessibilité : Accessible depuis n’importe quel appareil, pour que vous soyez toujours à jour.

1. Identifier les opportunités d’amélioration en visualisant et comparant les résultats de plusieurs campagnes et sources

Si l’intuition peut parfois être bonne lorsqu’il s’agit de stratégies marketing, s’appuyer sur des données est le meilleur choix. Et où trouver ces données ? Dans Google Analytics, Search console et autres. Un tableau de bord marketing regroupe toutes vos sources en un seul endroit, et contient des graphiques, courbes et tableaux qui permettent de remarquer d’un coup d’œil des pics ou chutes de performance. C’est un outil parfait pour comparer les canaux marketing !
Un exemple concret :

Vous voulez savoir si votre dernière campagne Google Ads a mieux fonctionné que la campagne Emailing, et quels produits ont rapporté des ventes. Sans tableau de bord marketing, vous devez entrer dans vos comptes, rechercher les campagnes, filtrer par produit, et comparer les données.

Avec un Looker studio dashboard : vous regardez votre tableau de sources d’acquisition, ajustez la date, et voyez visuellement quelle courbe dépasse l’autre. Pour les produits : avec un graph en secteurs ou un tableau recensant vos produits, les meilleures ventes apparaissent en couleurs ou en haut du tableau. La marge d’erreur est quasi nulle pour interpréter ces données, par des codes de visualisation simples et lisibles.

« Le tableau de bord marketing ? Oui, pour suivre les performances de vos campagnes, identifier les opportunités d’amélioration, et prendre des décisions éclairées en temps réel, conserver et partager ses données ! »

2. Visualiser facilement les données de son site, depuis n’importe où : l’indépendance en tant que manager ou chef d’entreprise

Vous en avez marre de courir après les rapports performance à la fin du mois ? D’avoir des dizaines de docs Excel, Word et j’en passe à consulter ? 

C’est là que les tableaux de bord marketing digitaux vous enlèvent une épine du pied. Vos données sont organisées en rapports interactifs, en format digital, accessibles sur votre compte Looker studio. Et c’est le grand avantage d’un dashboard Data Studio (maintenant Looker Studio, en fait) : ouvrez votre tableau de bord marketing depuis votre ordi, votre smartphone, tablette… et partagez-le avec votre équipe.

3. Pouvoir prendre ses décisions marketing sans s’en remettre au hasard

Le but ultime d’utiliser un tableau de bord marketing ? Au-delà de voir des couleurs, il s’agit surtout de pouvoir prendre des décisions avisées, ou bien de comprendre les décisions prises par votre manager marketing, en s’adossant à des résultats concrets, individuels à votre site. Si interpréter les données graphiques d’un dashboard Looker studio ne s’improvise évidemment pas, vous pouvez en tout cas, comme chef d’entreprise, suivre mieux ce qui se passe avec vos efforts et budget marketing. Sans maux de tête, ni perte de temps. Ceci entretient la confiance.
Utilisez mieux votre budget, en rectifiant aussi ce qui ne fonctionne pas : avec des données en temps réel, lisibles et accessibles, il est beaucoup plus simple de voir et réagir à des chutes de trafic ou de revenus.

Comment créer un tableau de bord marketing studio simple et lisible ? Mini guide pour Looker studio, dashboard pour un site E-commerce ou de services.

La grande différence qui va vous permettre, sans connaissances extravagantes, à suivre votre performance avec un dashboard Looker studio pour PME : la SIM-PLI-CI-TÉ. Je me laissais moi-même auparavant emporter par l’amour du détail. Résultat : des CEOs et clients qui décrochaient.

Avant de s’y mettre : 4 conseils pour partir du bon pied

Pour faire un tableau de bord marketing simple et lisible, on va : 1. Choisir les objectifs + KPIs essentiels Quelles campagnes je veux mesurer ? Quels canaux marketing je veux voir séparément mais aussi comparer ? Quels métrics (KPIs) dois-je pouvoir visualiser ? Qu’est-ce que je mets sur chaque page (structure du document) ? On ne retient que l’essentiel ! Mon conseil : faites un dashboard Looker Studio séparé pour chaque canal important pour vous (un pour le marketing SEO, un pour le SEA, par exemple).

2. Utiliser un design clair : alternance tableaux, graphs, labels

Si vous aimez bien le créatif, cette étape vous donnera un p’tit répit des chiffres : le choix des couleurs, de la typo et de l’agencement des éléments joue son rôle dans l’efficacité de votre tableau de bord.


– Faire un croquis sur papier de la répartition des éléments sur chaque page
– Les couleurs et la typo : reprenez la palette de votre site / votre marque. Autant rester cohérent jusqu’au bout, surtout lorsque l’on partage ces documents.
– Des types de tableaux et graphs : pas plus d’un ou deux par portion visible d’écran pour ne pas saturer l’espace.
– Des titres et sous-titres concis pour labeler les éléments

3. Choisir ses data sources et les connecter Le dashboard Looker studio tire ses infos de vos propres outils marketing. Acant de nous lancer dans la création du tableau de bord, on va d’abord connecter ses sources de données (data sources) à son compte Looker. Ceci demande de savoir depuis quels outils marketing on veut importer les données. Vous trouverez jusqu’a 24 sources différentes. Par exemple, pous suivre vos campagnes SEA : connectez Google Ads. Pour du SEO : Search console et Analytics sont les essentiels !
Screenshot interface Looker studio - Connecter sources donnnées (data sources)

4. Utiliser les sélecteurs et filtres

Les filtres, ou sélecteurs sur la version francophone, font tout l’intérêt du dashboard Looker studio. Ils aident à combiner et comparer les données selon les infos que l’on cherche. Et aussi à exclure ce que l’on n’a pas besoin de voir, pour éviter les données polluantes. Ils sont nichés dans le menu déroulant de la barre d’outils tout en haut : Ajouter un sélecteur.

Screenshot interface édition dahsboard Looker studio - Sélecteurs

Quels filtres super utiles pour son dashboard Looker studio ?

Les “sélecteurs” (sortes de filtres) qui s’appliquent au niveau de la page.

  • Le filtre Date
  • Le filtre pour sélectionner les campagnes Google Ads : pour les pages SEA
  • Un filtre des data sources, pour switcher entre différents comptes connectés (ex: sample google ads, sample ga4). Celui-ci peut être utile si vous avez plusieurs comptes GA4, Google Ads … et que vous analysez les mêmes données pour chaque compte.

Et pour filtrer ses données au niveau des éléments, comme les tableaux ou les graphs ? Il y a une astuce franchement utile à connaître, bien qu’un peu cachée lorsque l’on débute avec Looker studio dashboards.

Allez un pas plus loin : customisez les éléments individuellement

Sur la colonne de droite de l’interface d’édition du dashboard, scrollez jusqu’à la section Filtre > Ajouter un filtre.

Vous pouvez ici exclure des types de données à un niveau individuel : le filtre s’appliquera uniquement à l’élément Tableau, graph ou autre sur lequel vous êtes.

Exemple concret :

Comparer uniquement les 2 canaux Google Ads (marketing payant) et Emailing sur un graph de sessions, sur une page ayant pour source Google analytics.

Screenshot Edition dashboard looker studio - Filtre individuel, au niveau Graphique

On va alors exclure les autres canaux que l’on a dans Google Analytics via le filtre :
Ajouter filtre > Créer filtre > Exclure > Dimension: Acquisition source > Equals = organic, paid, social …

Screenshot Exclure canal Organic sur un graph - Looker studio dashboard

5. Attribuer les permissions aux collaborateurs concernés

Pour partager votre tableau de bord marketing avec les bonnes personnes, allez sur le bouton en haut à droite Partager (Share) et entrez les emails des collaborateurs. En tant qu’éditeur, vous choisissez le type de permissions que vous donnez : lecteur, éditeur. Et mettre des restrictions de copie, téléchargement et autres.

Utilisez ces permissions pour obtenir de l’aide afin d’interpréter les données du tableau, mais aussi pour favoriser la synergie entre équipes et ainsi entre vos canaux marketing. Si par exemple vous avez deux tableau de bord marketing distincts pour le SEO et SEA (ce qui fait sens), n’hésitez pas à donner accès à la fois à vos manager SEO et SEA, à titre d’info et pour pouvoir croiser les données afin d’éviter des duplicatas dans les campagnes, keywords et j’en passe ! 

Comment faire un dashboard Looker studio : 4 pas simplifiés, pour un tableau simplifié !

1. Choisir et connecter ses sources données (data sources)

Vous voilà dans l’interface d’accueil de Looker studio. La bonne nouvelle : c’est gratuit, et ça fait partie des solutions de collecte des données Google pour les marketeurs et les entreprises, tout comme Search console qui est un outil essentiel pour votre optimisation SEO soit dit en passant.

Prenons le cas cher à mon cœur d’un exemple de dashboard Looker studio pour suivre sa performance SEO : que choisir ?
  • Son compte Search console
  • Son compte GA4 (google analytics)
En option :
  • Semrush projects connector, si vous avez un compte chez eux et pour suivre les Backlinks et Compétiteurs
Voilà, ça c’est fait, on ouvre maintenant un template dashboard Looker studio vide, ou bien un existant si vous voulez aller plus vite et qu’un des templates vous convient très bien.

2. Créer les pages et les organiser

Devant notre page blanche, on va commencer par ajouter le nombre de pages que l’on a planifié. Rappelez-vous : le croquis papier recommandé plus haut. S’il n’a pas été mangé par votre chien, c’est le moment de s’en servir. Vous savez de suite le nombre de pages qu’il vous faut.

Pour un dashboard SEO simplifié, on pourra alors ajouter 4 pages : trafic, landing pages, SEO technique, Backlinks.

Ma recommandation : mettez un graph ou un tableau de comparaison des différents canaux marketing que vous avez, en première page (sur la page Trafic, par ex.). Car même si l’on fait des tableaux de bord marketing séparés pour nos canaux, les stratégies marketing fonctionnent en fait en synergie. Ne pas voir comment le canal SEO évolue par rapport à ses collègues SEA ou social serait vous priver d’infos utiles, qui peuvent grandement aider à mieux répartir ses efforts et budget marketing.

Dans le menu, titrez chaque page de manière courte et précise. L’arborescence du doc est ainsi visible à gauche du tableau de bord marketing et on peut passer facilement d’une page à l’autre.

3. Installer l’en-tête (logo, filtres)

L’en-tête ne sert pas qu’à mettre un peu de couleur et se faire un peu de pub – son logo, son contact surtout si l’on partage ensuite le tableau de bord marketing à des personnes extérieures. On y mettra aussi le titre de la page et les filtres de contrôle comme la date.

4. Mettre les éléments les plus utiles sur son dashboard Looker studio

C’est ici où il faut peut-être avoir un oeil un peu plus artistique sur la chose : essayer d’organiser les éléments d’une manière harmonieuse et aérée.

Quels éléments utiliser pour un tableau de bord marketing simple et lisible ?

  • Les tableaux : très pratiques pour visualiser les métrics (sessions, taux de rebond, taux de conversions, nombre d’events) de plusieurs dimensions (landing pages, sections de site), que l’on peut aussi associer à des zones géographiques, des unités de temps …
  • Graph en secteur : en alternance avec les tableaux, les graphs font apparaître les proportions. Le code couleur est une forme de visualisation puissante : on voit immédiatement quels produits par exemple ont le plus de visites ou d’achats. Parfait donc pour comparer et savoir ce qui fonctionne !
  • Les courbes : elles dégagent les tendances, et combinées aussi avec un code couleurs, l’interprétation des données marketing est vraiment plus facile. Par exemple : pour savoir comment le canal SEO performe par rapport aux canaux payants (paid social, PPC), un graph en courbes montrera directement aux lecteurs l’évolution des canaux les uns par rapport aux autres.

Il y a un tas d’autres choses à tester sur Looker studio, cependant ce sont pour moi les 3 éléments que j’utilise le plus souvent et qui s’adaptent à de nombreuses données, pour une visualisation sans détours et pro !

5. Customiser ses tableaux et graphs : les filtres

C’est ce qui différencie les tableaux de bord marketing comparés aux rapports classiques sur Excel ou autre support figé. Car les dashboards (ici, on parle de Looker studio mais c’est pareil pour une plateforme telle que Tableau) sont interactifs : on peut filtrer, comparer, personnaliser. Bref, des choses qui simplifient grandement la vie lorsqu’il s’agit de collecter et interpréter ses données.

Les filtres

Comme je vous en ai parlé plus haut, ces petites bêtes sont tès utiles pour affiner le filtrage de données au niveau de chaque élément. On peut en appliquer plusieurs,et sont franchement versatiles. Choisissez la commande Inclure ou Exclure, puis la dimension en question (une campagne spécifique, un canal (source) marketing, un pays …). Avec les opérateurs OR et AND, on peut aussi combiner plusieurs dimensions dans un seul filtre. Une petite chose à savoir : toutes les dimensions ne fonctionnent pas avec toutes les sources. Par exemple : Google Ads ne permet pas de filtrer d’autres canaux marketing, car ils ne sont tout simplement pas recensés dans la plateforme (Google ads mesure seulement votre canal payant).

Les Data sources combinées

Je vous en parlais justement : les connecteurs à vos plateformes (Analytics, Google Ads …) sont, par défaut, applicables un par un à une page, un tableau, un graph … Mais parfois, on a besoin d’encore plus de flexibilité. A titre d’exemple : on veut savoir, dans un même graph, par quelles recherches Google les visiteurs sont arrivés, puis sur quelles pages ils ont converti, tout cela pour le canal SEO par exemple. C’est très utile pour tracer le « chemin utilisateur ».
Les impressions associées aux queries, puis le comportement sur site sont en fait mesurés par deux plateformes : Search console et Analytics (bien qu’en 2024, Search console est aussi reliée à GA4).
Et bien, c’est tout simple : on combine les deux sur notre graph.

Comment faire ?

Combiner les données > Joindre une table > Selection seconde source > Configurer la table > Selectionner une dimension et si besoin les métriques associés.

 

Exemple ci-dessous:

Mesurer le chemin utilisateur depuis la recherche sur Google jusqu’aux conversions (events) sur les pages.

Screenshot Combiner sources de données - Edition tableau de bord marketing Looker studio
Screenshot Interface .combiner données. - Selection seconde source

Le Delta
Celui-ci est tout simple comme bonjour : une case à activer, et vous obtenez la différence de performance des métriques selon la date choisie. On peut choisir sa fourchette : année précédente, la date de son choix, ou bien période précédente. Trés flexible, et surtout super utile pour voir d’un coup d’oeil si la performance a chuté ou est montée : une colonne avec un petit triangle apparait à droite de chaque colonne (chaque métrique), et vous donne le delta (% de différence) en vert si la performance est positive, en rouge si elle est négative.

Screenshot Delta - Edition dashboard looker studio
Screenshot Tableau avec Delta - Création tableau de bord marketing

4 erreurs à éviter lorsque l’on fait son tableau de bord marketing

  • Attendre longtemps avant de mettre en place un dashboard Looker studio et une routine de lecture
  • Un tableau de bord marketing pensé et installé avant de se lancer dans les campagnes marketing fera gagner du temps, pour pouvoir optimiser au mieux dès le lancement. Plus on attend, plus il y a de choses à rectifier et plus l’on se dit, Ah et si je l’avais fait avant !

  • Ne pas choisir d’abord ses KPIs
  • C’est une étape que l’on fait déjà quand on prend son crayon et un papier, pour esquisser l’organisation de notre futur tableau de bord marketing. Choisir ses KPIs en amont permet de penser clairement aux objectifs du dashboard et ce que l’on veut y mettre. Une fois que le tableau est fait, on a pas forcément envie de devoir tout changer parce qu’on a pas pris le temps de réfléchir tranquillement aux KPIs nécessaires.

  • Le rendre trop complexe et peu lisible
  • On veut tout voir, et au final on ne voit plus rien. Un tableau de bord marketing surchargé ne fera que vous donner du brouillard au cerveau et empêchera une bonne communication entre collaborateurs ou avec les dirigeants. Ajoutons aussi que les templates Looker studio sont malheureusement enclins à la sieste et lents. Surtout s’ils sont chargés !

  • Se tromper dans les data sources
  • Être attentif aux sources que l’on utilise pour chaque dimension dans les tableaux et graphs pour lire les données adéquates. Car sinon, ça ne sert pas à grand chose. Ou pire, cela peut mener à des interprétations de données erronées. Souvent, le dashboard Looker studio vous indiquera un message d’erreur, les sources ne fonctionnant pas avec toutes les dimensions (par exemple, afficher les groupes d’annonce payantes avec Analytic

    Démonstration pour vous inspirer dans vos dashboards Looker studio : Exemples testés

    Prêts à simplifier la gestion de vos données marketing ? Inspirez-vous de quelques exemples de nos tableaux de bord Looker Studio et transformez votre façon de visualiser vos données dès maintenant. Et si vous préférez gagner du temps et télécharger directement un dashboard SEA ou E-commerce, nous vous mettons à disposition nos réalisations, testées en entreprise.
    Screenshot Performance Visibilité - Top queries et positions SERPs - Dashboard SEO
    Screenshot Rapport mensuel Annotations

    Suivre son SEO : tableau de bord marketing pour le référencement naturel

    KPIs essentiels pour sites E-commerce et de prestations :

    Evolution du trafic organique

    Performance des landing pages

    Cheminement des actions utilisateurs (conversions)

    Démographiques et devices

    Tableaux pour annoter les mesures à prendre et résultats du mois passé

    Informations et lien de téléchargement vers notre modèle dashboard Looker Studio gratuit pour le SEO

    Tableau de bord marketing - Extrait slide SEO
    Dashbaord looker studio - extrait e-commerce - audience

    Mesurer la performance E-commerce : tableau de bord Google Looker studio

    Mesurer la visibilité du site :

    KPIs = impressions, clicks

    Mesurer le taux d’engagement :

    KPIs = CTR, CR

    En savoir plus sur ses audiences, pour adapter le SEO technique (hreflangs) et l’expérience utilisateur (quelles langues convertissent le mieux ?)

    KPIs = trafic et conversions selon le lieu et la langue

     

    + Tableau de bord marketing : téléchargez, copiez et connectez-le directement à votre compte Data Studio (Looker Studio)

    + Pour performance E-commerce : suivi de la performance SEA, SEO et produits

    Extrait tableau de bord marketing Google Ads - vue d'ensemble - The indigo cactus
    Extrait Google ads dashboard page Search campaign - The indigo cactus

    Dashboard de suivi campagnes Google Ads

    Page « vue d’ensemble » : obtenir un aperçu de la performance globale du compte Google Ads, 

    Tableau Evolution mensuelle: cheminement utilisateur depuis la vue des annonces aux conversions sur site. Revenus et dépenses engendrés.

    KPIs = impressions, impressions share, CTR, revenue, ROAS dépenses. Par mois sur une année.

    Courbes Visibilité vs Rendement d’une campagne spécifique, sur une page Campagne.

    KPIs = impressions / clics, dépenses / revenus

    + Tableau de bord marketing : téléchargez, copiez et connectez-le directement à votre compte Data Studio (Looker Studio)

    + Diapos par type de campagne: analysez la performance des campagnes à niveau sélectif, de la campagne aux ad groupes et mots-clés.

    + Gagnez du temps avec les filtres et metrics prêts à l’emploi.

    Ne perdez plus de temps avec des données éparpillées. Adoptez nos tableaux de bord Looker Studio et prenez le contrôle de vos performances marketing. Nous faisons votre tableau de bord marketing pour vos campagnes SEO, SEA, suivi de backlinks, SEO technique.