Template dashboard SEO pour PME et entrepreneurs
Utiliser ses données marketing pour améliorer l’efficacité et le rendement SEO, en autonomie.
Tableau de bord SEO : avantages clés pour les PMEs et entrepeneurs
Gain de temps
Avoir un dashboard SEO lisible par toute l’équipe ou par toi-même, sans besoin d’un développeur pour collecter les données. Tout à un seul endroit. Adaptable à volonté.
Amélioration du ROI
Axer les prochains efforts d’optimisation selon des données réelles, venues du site lui-même. Moins de hasard, pour des prises de décision fondées sur des faits tangibles. Qui résultent en un budget bien mieux investi.
Choix de ses KPIs SEO
Le dashboard SEO Looker Studio est vraiment versatile. La plupart des outils de surveillance technique SEO sont connectables comme sources. Pour une PME, les dimensions données et leurs métriques sont personnalisables selon ses objectifs, en quelques clics.
Les KPIs du dashboard SEO et intégration dans ton marketing
Les KPIs essentiels du rapport SEO
5 choses essentielles à surveiller pour une stratégie SEO qui va tenir sur le long terme :
- Evolution du trafic et de sa qualité :
Le type de visiteurs qui arrive sur le site directement depuis le canal Organique découle donc des mots-clés SEO que tu as choisi et que tu utilises sur tes pages.
KPIs associés : impressions, clicks, CTR, compétiteurs, positions
Le trafic en soi apporte peu s’il ne qualifie pas : c’est au type et nombre de conversions, sur le chemin utilisateur, qu’on voit si la stratégie mots-clés correspond bien aux intentions visiteurs et au contenu.
Astuce dashboard SEO : pense à mettre un graph montrant la part de trafic organique par rapport aux autres canaux (paid, referral, social …). Pour mettre en perspective la part de succès du SEO dans ton marketing mix.
- Performance des landing pages d’un point de vue organique :Suivre ses micro et macro conversions pour retracer le trajet du visiteurs sur ses page clés.
Associer les métriques de visibilité à la mesure des conversions organiques : retrace les actions utilisateur avec un cheminement logique des conversions, de la macro à la micro conversion. De la découverte du site à la prise d’infos, puis à l’action (achat ou sign-up ou formulaire contact…).
Exemple de métrics à suivre dans son dashboard SEO: click CTA, visionage vidéo, download PDFs, sign-up newsletter, add to cart.
- Relie ces conversions aux pages sur lesquelles elles sont déclenchées :
Analyser les conversions sur les pages d’atterrissage permet de savoir quel type de contenu, quelles sections du site sont les plus faciles à utiliser et les plus intéressantes pour les visiteurs.
Pour regrouper les pages et conversions dans le plus grand ensemble de sections, comme le blog, les pages services … on utilise la dimension Content groupe.
Pour segmenter les données encore plus loin, on va créer plusieurs tableaux qui matchent les conversions et landing pages selon les audiences : ça peut être des groupes de visiteurs comme les acheteurs, ceux qui se sont inscrits à la newsletter (leads). Ou bien, pour des sites multilingues, la langue ou le pays.
Métriques à considérer: event name, nombre d’events/user, CR, avge time on page Associés aux dimensions: page path, content group, pays/ langue…
- La représentation en funnel (tunnel checkout pour un site E-commerce. Tunnel d’actions jusqu’au formulaire de contact pour un site de Leads):
Maintenant, pour avoir une vue d’ensemble du chemin des gens une fois qu’ils sont sur le site depuis les recherches organiques, on peut, sur un dashboard SEO Looker Studio, construire une représentation du funnel des conversions.
Par des graphs en forme d’entonnoir, empile tes conversions du début à la fin du cycle d’action sur le site (du clic CTA à l’achat, par ex.), pour voir les endroits où les conversions bloquent ou bien augmentent. Tu trouveras les Events (conversions) spécifiques au funnel E-commerce, par exemple, sur GA4. Certains sont automatiquements installés, d’autres sont à mettre en place par le biais du Data Layer, dans le code source du site : par un plugin ou avec l’aide d’un développeur web.
KPIs SEO (Events GA4) à installer sur le tableau de bord: session_start, page_view, view_item, add_to_cart, begin_checkout, add_shipping:info, add_payment_info, purchase.
- Surveiller la santé technique de son site :
Un tableau de bord SEO sera totalement polyvalent s’il intègre des données techniques, comme le nombre de pages indexées, les réponses code (redirects, pages introuvables, erreurs server), la présence des metas titres et descriptions …
Ces éléments, s’ils sont présents dans le même dashboard suivi SEO que la performance visibilité et engagement, donnent une image entière de l’état du référencement naturel. Pour pouvoir être alerté à temps de problèmes d’indexation, ou autres manquements. Dans un tableau de bord marketing pour PME, l’atout est qu’on aura vraiment tout dans un seul tableau de bord SEO. Sans devoir mettre le nez dans les outils de crawl.
Comment bien construire un dashboard SEO ?
5 meilleures pratiques pour un rapport SEO fonctionnel

Comment créer un dashboard SEO efficace sur Looker Studio ? Chez The Indigo Cactus, notre dashboard SEO est construit en suivant 5 bonnes pratiques.
- Définir clairement les objectifs du tableau de bord SEO :
en partant de l’objectif principal des campagnes SEO (ex: apporter X visiteurs par mois d’ici fin de l’année, afin d’augmenter le revenu organique de X%), on choisit les KPIs et métriques correspondants, que l’on veut lire dans ce rapport SEO.
Exemple: analyse du trafic organique, suivi des positions sur Google, identification des pages performantes, chemin des conversions, achats.
- Connecte toutes tes sources pertinentes et vérifie qu’elles soient bien intégrées dans les tableaux et graphiques du dashboard SEO.
Les sources de données que tu devrais avoir sont Google Analytics, Search Console et éventuellement des outils tiers comme SEMrush.


- Organise les informations de manière intuitive :
Utilise des sections distinctes pour chaque type de métrique : trafic, mots-clés, backlinks, etc. Limite les graphiques à ceux qui apportent une réelle valeur pour éviter la surcharge visuelle. Pense à aérer !
- Personnalise les filtres pour permettre une analyse granulaire et adapte les couleurs et visuels à ta charte graphique.
Un bon dashboard SEO pour PME doit être clair, pertinent et facile à interpréter par le plus de personnes possibles.
- Intègre la lecture du rapport SEO à ta routine d’optimisation :
Ouvre le dashboard SEO autant de fois que nécessaire, pour adapter ta stratégie d’optimisation du référencement naturel. Selon la taille du site, la compétition, les changements sur le site … analyse tes données de manière hebdomadaire, ou bien au moins mensuelle.
En fait, simplement lire les données ne va pas t’apporter grand chose. L’important, pour vraiment tirer profit du dashboard SEO, c’est de faire de ce moment de lecture une vraie étape de ta routine d’optimisation mensuelle. Et d’en tirer ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, pour remanier la stratégie.

Retrouve tous ces atouts dans notre tableau de bord SEO prêt à utiliser
Dashboard SEO utilisé avec nos clients, sur le terrain


KPIs et métriques fondamentaux pour tout type de site :
Notre dahsboard SEO permet de visualiser, sur 4 slides, l’évolution de la stratégie SEO :
- Slide 1: Evolution du trafic et performance générale dans les SERPs et on-site.
- Slide 2: Performance par device et géographie. Quels pays et/ou villes convertissent le mieux ? Les visites et conversions sont-elles plus fréquentes sur desktop, mobile ou tablette ?
- Slide 3: Quels mots-clés et pages convertissent, depuis les SERPs et sur le site ? Mesure des mots et contenu qui apparaissent le plus et sont le plus cliqués dans les SERPs. Puis suivi des actions des visiteurs sur les pages clés du site.
- Slide 4: E-commerce. Mesure de la performance générale liée aux achats, au processus du checkout et aux revenus organiques.
- Slide 5: rapport SEO du mois en cours et mesures à prendre.
Impressions, clics, CTR, position globale, trafic et conversions par canal pour une cmis en perspective de la performance organique face au reste.
Sessions et conversions par device, par pays/ville, par browser
Top mots-clés par im`ressions et clics, top 10 positions dans les SERPs, Engagement sur le site et funnel des conversions Visites & conversions (events) selon les pages
Graph en entonnoir : cheminement des actions de session_start à purchase (par events E-commerce), meilleures ventes organiques, revenus par pays/langue
Sur la dernière page de notre dashboard SEO, on y met : Les résultats atteints du mois en cours, avec les KPIs principaux Les objectifs SMART (quantifiés) pour le mois à venir, avec les actions qu’on veut mettre en place.

Utilise la checkliste Routine SEO pour t’aider à avoir une méthode structurée, efficace, et ne rien oublier dans ton optimisation !
Téléchargeable et configurable avec ses propres sources de données pour une utilisation directe
Configuration intuitive après avoir copié notre template dashboard SEO sur Looker Studio : connecte tes propres sources (GA4, Search console, Screaming frog et Semrush si présents), puis choisis les dates pour la période que tu veux analyser, en haut à droite de chaque slide.
Avec l’option du dashboard Looker Studio “Partager” ou “Envoyer par email”, le rapport SEO est facilement accessible à tes équipes, collaborateurs, freelanceurs … En seulement quelques clics.
Fini le hasard. Lis, comprends et analyse tes données pour une meilleure optimisation et un meilleur rendement de ton travail. Envoie-nous un email avec comme sujet « Recevoir mon dashboard SEO ».